Utopia : un jardin en 2122 rêvé par deux étudiants

Étudiant∙es en licence professionnelle Aménagement paysager à l’UA, Lisa Haudecoeur et Antoine Sohm ont été récompensé∙es mardi 24 mai par le jury du concours des Jardins d’expression. Leur projet Utopia, qui imagine un jardin tropical à Angers en 2122, a décroché la première place et sera visible place du Ralliement à l’été 2023.

Tout est parti d’une blague. Dans le cadre de leur formation à la Faculté de lettres, langues, et sciences humaines, Lisa et Antoine décident de participer au concours des Jardins d’expression, organisé par la Ville d’Angers et Angers Loire métropole, et dont la thématique était cette année : « Jardin d’avenir ». « On ne se connaissait pas avant ce concours et très vite, on a pensé à un dôme géodésique comme structure de notre projet mais c’était sur le ton de la rigolade car derrière se posent les questions des matériaux nécessaires, de l’aménagement, du coût… C’était plutôt risqué. »

Gagner pour être exposé

Antoine Sohm et Lisa Haudecoeur.
Vient ensuite l’idée d’un thème pour accompagner leur projet. Après un sondage lancé sur les réseaux sociaux pour connaître la vision du public sur les jardins d’aujourd’hui et de demain, les notions de partage, d’autonomie, et de « vert » ressortent le plus dans les réponses. « Alors, pour donner de l’espoir aux personnes qui visiteront notre jardin, on a choisi l’utopie : c’est un équilibre parfait entre rêve et avenir. Et puis on voulait prendre le contre-pied des thèmes liés à la permaculture ou l’hydroponie. »

Une réponse trouvée, et voilà que d’autres questions pointent déjà le bout de leur nez : de quelle manière transposer un monde imaginaire en éléments réels ? Comment faire comprendre le concept d’utopie aux visiteurs ? Dans quel contexte intégrer ce jardin ? Les deux étudiant∙es s’interrogent de longues semaines.

Entre temps, ils apprennent que les participant∙es au concours ne pourront exposer leur création au parc de Pignerolles, comme lors des éditions précédentes lorsque le public déambulait entre les différents projets et votait pour son préféré. Cette année seul∙es les lauréat∙es verront donc leur projet se concrétiser sur la place du Ralliement à l’été 2023. Soit, ce sera la victoire ou rien !

Pour donner un aspect plus personnel à leur projet Utopia, Lisa et Antoine décident d’y inclure Lya, un personnage fictif âgé de 10 ans qui imagine en 2122 le jardin du passé évoqué par ses parents et grands-parents. « Notre jardin du futur nous plonge dans l’univers de Lya et propose ainsi une version rétro, voire nostalgique. Il y a également un côté alarmiste parce qu’elle raconte qu’en 2122, la température de la Terre a augmenté de 10°C, qu’Angers s’est désertifiée et qu’une grande partie de la végétation a disparu. »

Un jardin coloré et exotique

Lisa et Antoine envoient leur dossier en décembre 2021 et passent un oral en février. Devant le jury, ils exposent en détails leur dôme construit en bois et équipé de parois en plexiglas : haut de 4 mètres pour 8 mètres de diamètre, « il représente une solution écologique et innovante pour l’habitat ou la production vivrière ».

À l’intérieur, des végétaux colorés mélangent le local (horthensias et camomilles romaines) et le tropical (fougères, bambous et bananiers). On y retrouve aussi un petit bassin et sa cascade, une sculpture de papillon en référence à la serre aux papillons de Terra Botanica, et des plantes ornementales et potagères. L’aspect ludique du jardin est renforcé par des écriteaux expliquant le nom des plantes et si elles sont comestibles ou non. Un cadre apaisant et harmonieux qui contraste avec l’extérieur :  l’environnement désertique est constitué d’ardoises et de tuffeau couverts de sable – en lien avec le passé du territoire angevin -, et d’autres plantes comme des cactus et des agaves.

Les étudiant∙es ont même été demander des devis à la scierie Rétif, basée à Beaucouzé, pour se renseigner sur la création de leur dôme. « Au total, ce travail représente plus de 300 heures de travail », soulignent Lisa et Antoine. Un investissement qui a porté ses fruits avec cette 1re place au concours. « Maintenant, on attend la mise en place du jardin avec l’aide des services techniques de la Ville. On aimerait quelque chose de spectaculaire, et qui puisse être pérenne à Angers parce que ce type de structure se popularise et peut avoir plusieurs usages. »