Une journée à l’UA en 2071

Dans le cadre des 50 ans de l’Université d’Angers, des étudiant∙es du DU Paréo et de Rebond’ Sup ont participé à un hackathon mardi 5 avril sur le campus de Belle-Beille. Le principe : imagine la journée quotidienne d’un∙e étudiant∙e de l’UA en 2071.

L’étudiant∙e de demain se rendra-t-il/elle en cours en amphi à l’aide d’un jetpack ou en se téléportant ? Si la question interpelle, elle était néanmoins au cœur des discussions entre les étudiant∙es lors du hackathon organisé le 5 avril par la mission Entreprenariat de l’UA. « Dans le cadre des 50 ans de l’université, nous souhaitions les faire travailler sur plusieurs éléments de projection pour connaître leur vision de l’UA en 2071, détaillent Chloé Maillet, chargée d’actions en entreprenariat au SUIO-IP, et Matéo Grippon, chargé de projet entrepreneuriat étudiant au sein du dispositif Pépite Pays de la Loire. L’idée était d’exposer un problème propre à une thématique et d’y répondre de manière créative et originale. »

Les meilleures idées seront exposées

Dans une ambiance studieuse, les 34 étudiant∙es, réparti∙es en groupes de 4 ou 5 et accompagné∙es de personnels de l’UA, ont donc phosphoré toute la journée à la Passerelle, sur le campus de Belle-Beille. Mobilité donc, mais aussi santé, logement, restauration, cours en amphithéâtre… Tous les aspects de la vie quotidienne ont donc été passés au crible par les participant∙es.

L’occasion de laisser libre cours à son imagination, tout en proposant des idées innovantes et réalistes : habiter dans une résidence étudiante aménagée en tiny house, manger au restaurant universitaire sans faire la queue grâce aux horaires différés, profiter de services adaptés aux besoins des étudiant∙es au sein de l'université...

Chaque groupe a mis en commun ses propositions, avant de les restituer à l’oral en fin de journée. C’est l’équipe « CSFY » qui a reçu les faveurs du jury pour sa motivation affichée et sa présentation. « Le bilan est positif puisque tous les étudiants ont joué le jeu, termine Mattéo Grippon. Tous les projets ont été déposés sur la plateforme Jeparticipe durant la journée et les meilleures idées seront ensuite exposées à l’université. »