Un projet de jardins partagés sur le campus de Belle-Beille

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la préfecture du Maine-et-Loire en 2021, l’association étudiante Pegazh s'est lancée dans la création de jardins partagés afin de sensibiliser à la biodiversité et de rassembler étudiant∙e∙s angevin∙e∙s, personnels de l’UA, écoles et habitant∙e∙s du quartier de Belle-Beille. Un projet soutenu par l’Université d’Angers et Terre des sciences.

Il faisait frisquet en cette fin de janvier. Ce qui n’a pas empêché des étudiant∙e∙s en master Écologie et éco-ingénierie des zones humides (EEZH) à la Faculté de sciences, également membres de l’association Pegazh, de se réunir en extérieur, sur le campus de Belle-Beille. Accompagné∙e∙s de Bénédicte Dubuc, technicienne recherche et préparatrice de productions végétales, ils et elles ont disposé dans un premier temps de la paille, des cartons, du crottin de cheval - récupéré au centre équestre de Beaucouzé - sur une petite parcelle devant le bâtiment de La Passerelle.

C’est ici que le (futur) jardin partagé de Belle-Beille prend forme. « Nous préparons le terrain pour planter des légumes et des plantes aromatiques, précise Bénédicte. Le paillis et le crottin apportent du carbone et de l’azote pour enrichir le sol. Les cartons vont eux garder l’humidité et se décomposer dans le but de favoriser ainsi la venue des vers de terre et de faciliter leur travail du sol par la suite. Nous allons aussi planter des arbustes de petits fruits entre la Passerelle et la Maison de recherche Germaine-Tillion, et des fleurs pour attirer des insectes utiles pour la diversité. Une prairie fleurie autour du chêne centenaire est déjà mise en place. »

Des projets liant le campus au quartier

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par la préfecture du Maine-et-Loire le 1er mars 2021. Plusieurs parcelles sont ainsi concernées sur le campus de Belle-Beille avec à terme, la volonté d’impliquer les acteurs locaux. « Nous allons mobiliser différentes composantes de l’Université d’Angers, ajoute Emma Braud, étudiante en 2e année de master en EEZH. L’IUT Angers-Cholet (et ses étudiantes de BUT Génie biologique parcours Agronomie et de licence professionnelle Agriculture biologique) ; Polytech Angers ; et la Faculté de lettres, langues, et sciences humaines avec les étudiante∙s en licence Lettres parcours Édition et communication qui pourront apporter leurs compétences en rédaction et communication. Les habitant∙es fréquentant la maison de quartier Jacques-Tati seront aussi sollicité∙es. Enfin, nous souhaitons sensibiliser à l’environnement et faire découvrir la biodiversité aux enfants des écoles primaires de Belle-Beille. »

Après un premier aménagement des jardins, des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris ont été mis en place en février. Des hôtels et refuges à insectes seront installés en mars. L’association Pegazh organisera ensuite une grande collecte de graines en avril pour préparer des semis, qui seront repiqués en mai. « Avec le soutien de l’Association universitaire naturaliste d’Angers (Auna), nous allons former des étudiant∙e∙s en licence intéressé∙e∙s par ce projet pour assurer un suivi les prochaines années », conclut Emma Braud.

L'info en +

Centre de culture scientifique, technique et industrielle, Terre des sciences porte le projet des jardins partagés sur le campus de Belle-Beille, en lien avec l'Université d'Angers, et le plan France Relance. Il a reçu une subvention de 6 000 € de la préfecture du Maine-et-Loire.