Stranger Quest : quel bilan à mi-parcours ?

Lancé début octobre, le jeu d’énigmes et de défis Stranger Quest a créé de l’engouement auprès des personnels et étudiant∙es de l’Université d’Angers. De nouveaux éléments seront accessibles fin décembre pour une deuxième partie quelque peu différente.

Céline Girardeau, au premier plan, avec ses collègues de la BU.
« J’étais malade lorsque le jeu a débuté mais mes collègues en parlaient tellement que j’ai décidé de m’y mettre rapidement. » C’est un peu par hasard que Céline Girardeau, responsable d’infrastructures numériques des bibliothèques universitaires de Saint-Serge et Belle-Beille, a découvert l’univers de Stranger Quest.

Près de 1 400 personnes de la communauté UA se sont inscrites à cette grande chasse aux trésors et Céline, qui fait partie d’une équipe avec ses collègues de la BU et du Lab’UA, a très vite été rattrapé par le virus du jeu. « J’ai passé plusieurs heures en soirée à essayer de progresser dans l’enquête, confie-t-elle. C’est incroyable tout ce qui a été imaginé : une fausse adresse mail avec plein de messages à consulter, des sites internet et profils sur les réseaux totalement fictifs. Mon mari était un peu étonné que j’y passe autant de temps mais j’ai aussi pu découvrir mes collègues d’une autre manière. Sans eux, j’aurais abandonné rapidement. »

Un nouveau format pour la reprise

Si Céline se triture autant les méninges à propos de Stranger Quest et de ses défis, c’est en raison de son univers si détaillé et de son aspect ludique : « On apprend toujours quelque chose : regarder le code source d’une page, rechercher des informations sur Internet… Il y a un réel côté pédagogique. » Un engouement tel qu’une de ses collègues s’est déplacée dans le quartier des Pruniers à Bouchemaine pour observer un rocher mentionné dans une énigme. Un déplacement en vain ? Surprise.

Fin novembre, Céline a tout de même été la première des personnels à avoir ouvert le coffre-fort contenant des énigmes ancestrales. Une nouvelle étape décisive avant la reprise de l’enquête le 28 décembre. « Avec ces nouveaux éléments, le format du jeu sera différent, promettent les organisateur∙trices du jeu. Le mécanisme concernant les indices va évoluer et la progression des participant∙es devrait être plus rapide. Nous avons de nombreux retours positifs de leur part : ils et elles s’entraident sur le serveur Discord, il y a une belle ambiance et des liens se créent entre étudiant∙es et personnels. »

Nouvelle énigme

Dans le dernier UA mag, une nouvelle énigme a été publiée à la dernière page. Saurez-vous la résoudre ?