Services civiques à l’UA : une opportunité pour les jeunes

Depuis septembre 2021, neuf jeunes sont engagé∙e∙s dans une mission de service civique à l’Université d’Angers. Parmi ces volontaires, Chloé Saugez, Clara Le Large et Lucille Metayer partagent leurs parcours, missions et expériences.

Rendez-vous est pris à la BU de Saint-Serge : il est midi à peine et Chloé Saugez, Clara Le Large, et Lucille Metayer sont déjà présentes, enthousiastes à l’idée de raconter leur quotidien.

Diplômée de l’École des beaux-arts d’Angers en juin 2021, Chloé Saugez voit son service civique à l’UA comme « une belle opportunité de faciliter la transition étude/vie professionnelle et de me créer un réseau », soutient-elle. Au sein des galeries d’art de l’UA, elle assure le lien entre l’exposition et les étudiant∙e∙s aux moyens de visites et de conseils dispensés.

Chloé, Lucille, et Clara.
Chaque semaine, Chloé réalise aussi des micros-trottoirs afin de connaître l’avis et les attentes des visiteurs sur les lieux d’exposition. « C’est un lien humain qui manquait à la BU entre les œuvres et les usagers », précise Lucie Plessis, responsable des arts visuels au service UA culture, et tutrice de Chloé.

La jeune femme de 25 ans participe également à la mise en place de projets aux côtés des artistes. « J’apprécie les échanges entre les différents acteurs de la culture, même s’il faut sans cesse anticiper l’aspect administratif. A l’avenir, je souhaite m’impliquer dans d’autres structures en lien avec les arts visuels. »

« Un milieu qui me plaît »

Clara Lelarge, 20 ans, a quant à elle suivi une prépa intégrée à l’école d’ingénieurs Polytech Orléans. Actuellement en année de césure, elle aussi voit ce service civique comme une aubaine. « Je réfléchis à me reconvertir dans un domaine en lien avec les BU », précise-t-elle.

Accueil du public, inventaire, ateliers de médiation culturelle, accompagnement des étudiant∙e∙s pour réserver des places… Ses missions sont variées au sein de la BU de Belle-Beille. « Clara est à l’aise avec le numérique et mène aussi une grande enquête sur les interactions et la qualité de service à l’accueil », ajoute Frédéric Desgranges, directeur adjoint des BU de l’Université d’Angers et tuteur de Clara. « J’ai de la chance d’avoir intégré une belle équipe », confie celle qui poursuivra son cycle ingénieur à Polytech Chambéry à la rentrée prochaine.

Lucille Metayer, elle, n’est pas à Angers en terre inconnue. Titulaire d’un master Événementiel à l’Esthua en 2021, Lucille a profité de ses études pour intégrer le service UA culture lors d’un stage de six mois. A l’issue de ce dernier, poursuivre avec un service civique en septembre 2021 lui paraissait une évidence. « Je souhaitais continuer à évoluer dans un milieu qui me plaisait, détaille-t-elle. Ma mission est de développer et dynamiser la Carte culture auprès des étudiant∙e∙s, tout en participant à sa dématérialisation prévue en septembre 2022. » Âgée de 24 ans, Lucille apprécie la proximité immédiate avec les étudiant∙e∙s, sans oublier les nombreux contacts noués auprès des partenaires culturels. « Cette expérience me sera utile car le réseau créé devrait faciliter mes démarches pour un prochain emploi. »

Pour Laurent Bordet, vice-président Vie des campus, « les services civiques représentent un atout pour l’établissement, et les directions qui les accueillent, dans des domaines relatifs à la vie étudiante et au campus (sport, solidarité, santé, environnement…). C’est un échange gagnant-gagnant permettant à l’étudiant∙e d’acquérir de nouvelles compétences, de réfléchir à son projet professionnel, et à l’UA de proposer et tester de nouveaux services. Nous réfléchissons aujourd’hui à étoffer l’offre de mission des services civiques au sein de l’UA (promotion de la biodiversité, des élections étudiantes, des démarches participatives). »

L’info en +

Le service civique est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. 50 000 missions d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, sont proposées chaque année en France et à l’étranger.

Plus d’informations sur https://www.service-civique.gouv.fr/.