fr | en

Séparés par des virgules

Ramenez la coupe à la raison

Exposition photo proposée à la Parenthèse par l'association UGEAC-UNEF en partenariat avec Amnesty International. Retrouvez du 28 novembre au 16 décembre des photographies dénonçant les conditions sociales et environnementales de l'organisation de la coupe du monde 2022 au Qatar, à la parenthèse, au 3 boulevard lavoisier, campus de belle-beille.

En 2022, l’Équipe de France, championne du monde en titre, va se rendre au Qatar pour la nouvelle Coupe du monde. Comme elle, les staffs, les journalistes et des supporters du monde entier ont prévu d’assister à l’événement. Stades derniers cris, hôtels de luxe, restaurants et personnel à disposition... Le Qatar vend un décor de rêve pour cette Coupe du monde. Mais derrière les paillettes, des milliers de travailleurs migrants sont maltraités, exploités. 

Depuis l'attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010, Amnesty enquête sur les violations de leurs droits et les dénonce. Coupes et retards de salaires, confiscation de passeport, travail sous 40 degrés sans limite horaire, menaces, insultes... Des milliers de travailleurs sont morts sur les chantiers sans qu’aucune enquête ne soit menée. 

À travers cette campagne, ils mettent en lumière les atteintes aux droits des milliers de travailleuses et travailleurs migrants exploités au Qatar. 

Ces dernières années, le Qatar a annoncé des réformes. Mais elles ne sont pas ou peu appliquées. La Coupe du monde est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette situation et de faire changer les choses pour ces milliers de travailleurs.

Pour photographier la situation au Qatar, Fréderic Lecloux s’est rendu, en 2016, dans des familles népalaises dont les hommes travaillaient au Qatar, il a écouté les femmes parler dans leur quotidien et il est parti retrouver les hommes dans les camps de travailleurs. C’est à partir de là que ces photographies sont nées.

Ne laissons pas les droits humains hors-jeu !

Ramenons la coupe à la raison !

Retrouvez l'UNEF et Amnesty International le 5 décembre à 18h30 pour une soirée vernissage à la Parenthèse avec la diffusion du documentaire "les exploités du Qatar" et un temps d'échange.

 

 

Scroll