La Faculté de santé mobilisée pour Octobre Rose

Expo photos, vente de gâteaux, atelier d’auto-palpation mammaire pour le dépistage du cancer du sein… Personnels, enseignant∙es et étudiant∙es de la Faculté de santé se sont investi∙es jeudi 20 octobre dans le cadre d’Octobre Rose. 810,84 euros ont été récoltés et seront reversés par le Comité féminin 49 à la recherche et aux associations de sports adaptés.

Camille, Madeleine, Leslie, Alix, Manon et Coline ne passent pas inaperçues. Les étudiantes sage-femme du département maïeutique arborent des tee-shirts et pantalons colorés – rose évidemment - à la sortie des amphis à l’occasion d’Octobre Rose, qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Toute la journée, elles ont sensibilisé leurs camarades à l’auto-palpation mammaire lors d’un atelier en extérieur. « C’est important d’y participer et d’échanger sur cette pratique car on en entend parler sur les réseaux sociaux mais cela ne se fait pas aussi facilement, insistent-elles. Nous donnons donc des conseils aux étudiantes, notamment si elles sentent un jour un nodule mammaire, qui est une masse anormale que l’on peut palper sous la peau. »

La prévention au coeur du message

Aux côtés des étudiantes étaient également présentes les associations de la Ligue contre le cancer, Vivre comme avant, le Comité féminin 49 et l’entreprise Josette Fleurs, qui a fait un don de cent roses. Les personnels de la Faculté de santé ont aussi vendu des rubans et gâteaux à prix libres tandis que les étudiant∙es de médecine et pharmacie avaient organisé une exposition photos originale. « En tant que futur∙es professionnel∙les de la santé, nos étudiant∙es ont à cœur de parler de la prévention, estime de son côté Cédric Annweiler, directeur du département Médecine de la Faculté de santé. Il était naturel de participer à cet événement, qui a su fédérer la communauté université à l’échelle de la Faculté. Une dynamique s’est créée et nous réfléchissons déjà aux futurs actions, en lien avec les étudiant∙es. »