Associations étudiantes : l'UA fait de la prévention tous azimuts

Déclaration de soirées, prêts de matériels en collaboration avec le SSU, respect des valeurs défendues par l’Université d’Angers… Tout au long de l’année, le pôle Vie associative et initiatives étudiantes de l’UA accompagne les associations étudiantes sur la prévention de leurs événements.

L’Université d’Angers compte soixante-dix associations étudiantes et il n’est pas rare que chacune d’entre elles organise son propre événement de cohésion à l’occasion de la rentrée universitaire. Une soirée festive qui s’organise en amont. « L’UA a mis en place la charte des associations étudiantes en 2018 afin de contribuer au développement de la vie associative via une gestion cohérente des projets et activités, soulignent Amandine Girard et Nathan Davodeau, respectivement responsable et chargé de projet au sein du pôle Vie associative et initiatives étudiantes de l’UA, situé à la Parenthèse. Elle vise à créer un dialogue entre l'établissement et ses associations étudiantes, à rappeler les engagements de chacun∙e et à permettre l'organisation d'événements dans les meilleures conditions possibles. »

« Les associations sont essentielles à l'animation des campus et à la création du lien social au sein de l'université, estime Laurent Bordet, vice-président Vie des campus. On le voit avec leur participation au Campus Day. Nous sommes à l'écoute de leurs remarques et propositions, qui a amené la mise en place de la semaine des associations du 10 au 14 octobre pour valoriser leur engagement et leurs actions. »

Plusieurs formations proposées

La signature de la charte engage les associations à respecter les valeurs défendues par l'UA, à lutter contre le bizutage et toutes formes de discriminations, et à déclarer leurs événements auprès du Pôle Vie associative et initiatives étudiantes. Une fois la charte signée et après accord du doyen ou de la doyenne de la composante concernée, l'association étudiante bénéficie alors de la reconnaissance de l'Université et peut accéder aux différents dispositifs d’accompagnement mis en place (subventions, formations, communication, prêts de matériels par le SSU). « Une fois la fiche de déclaration remplie, nous les aidons aussi selon leurs besoins : demande d’occupation de l’espace public, gestion du public et de la consommation d’alcool… », ajoutent Amandine et Nathan.

Les associations peuvent également suivre les formations « Label soirée responsable », proposée par la Ville d’Angers en octobre prochain, « Prévention aux violences sexistes et sexuelles » de la cellule VDH, et « Premiers secours en santé mentale », par le SSU. « Nous travaillons également sur le développement de modules de formations en ligne accessibles à tou∙tes et proposons une fois par semestre un temps de rencontre autour de la tenue d’un stand de prévention. »

Retrouvez le guide 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation concernant l’organisation d’événements festifs.