Challenge collectif : ménage de printemps numérique

Du 21 au 27 mars, dans la continuité du Cyber World CleanUp Day, l’UA propose à sa communauté de prendre quelques minutes par jour pour "nettoyer" ses données numériques. Objectif : diminuer collectivement l'empreinte numérique de la communauté UA ! L'opération fera l'objet d'un bilan avant/après à l'issue de la semaine.

"Bien qu’elles paraissent invisibles, ces données n’ont rien d’immatériels et leur impact environnemental est bien réel" indique Thierry Oger, chargé de mission Transitions de l’UA. Avec quelque 26000 étudiant·es et 2000 personnels, la communauté UA crée, partage et stocke une quantité colossale de données numériques. "Si chacun·e fait le tri dans ses mails, ses groupes teams, au nombre de 19000 aujourd’hui, et ses espaces de stockage partagés, on pourra collectivement diminuer notre empreinte numérique" ajoute Thierry Oger. Hors de question pour autant de procéder à un ctrl+A suivi de la touche "suppression" dans sa messagerie. "On garde ce qui est utile et ce qui peut constituer une preuve pour défendre les intérêts de l’UA, des personnels et des étudiant·es" précise Frédéric Hersant, responsable des archives de l’UA.

Dans sa messagerie :

• On supprime les mails envoyés sur des listes de diffusion
  • On supprime les réponses automatiques
  • On supprime les newsletters (même celles de l’UA, une fois que vous les avez lues !)
  • On supprime les "Répondre à tous"
  • On vide sa corbeille
  • On organise et on utilise les dossiers : ce qui consomme le plus d'énergie ce sont les mails qui se trouvent dans la boîte de réception

Dans ses groupes teams :

• On fait le ménage dans les fichiers des groupes (il ne s’agit pas d’espaces de stockage mais d’espaces collaboratifs : transférez les documents qui doivent être conservés sur vos espaces de stockage)
  • On supprime les groupes en doublon
  • On supprime les groupes liés à un projet ou un événement s’ils ne sont pas récurrents (après avoir récupérer les fichiers importants)

Sur les espaces partagés :

• On supprime les versions intermédiaires
  • On supprime les fichiers en double
  • On en profite pour nommer correctement ses fichiers et les réorganiser
  • Si on a un doute concernant un document dont on a plus l'utilité, on contacte le service archives