fr | en

Séparés par des virgules

Visioconférence avec Martin Winckler

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est un auteur et un médecin, mais également un militant féministe. Il a publié de nombreux ouvrages proposant une autre forme de médecine, notamment dans les domaines de la gynécologie et l’obstétrique dans le Chœur des femmes.

Martin Winckler a accepté de nous parler de sa démarche et de son roman, dans un échange animé par Nathalie Clot et Lily Bion.

Le Chœur est des femmes est un roman bouleversant. Il aborde avec sensibilité la question du traitement des patientes, la manière dont leurs corps sont vu par les praticiens. Pour cela, nous suivons deux personnages, au premier abord très différents. Jean Atwood, d’abord. Interne brillante, elle rêve de faire de la chirurgie gynécologique. Mais avant de terminer ses études, elle doit passer six mois dans le service de Franz Karma, un gynécologue pas comme les autres, qui va la pousser à porter un autre regard sur sa pratique. A travers les échanges entre les deux, on découvre tout l’inconfort inutile, et parfois la violence à laquelle sont soumises les femmes qui viennent consulter, et quelles sont les alternatives pour rendre ces rendez-vous moins oppressants. Cet ouvrage est non seulement un roman, mais aussi un documentaire, qui, à travers plusieurs témoignages fictifs, décrit et questionne la médecine des femmes, les interrogations éthiques qu’elle soulève et tout ce qu’il nous reste encore à apprendre.

En savoir plus sur le résumé du roman chez les éditions POL.

Informations et inscriptions 

La visioconférence avec l'auteur aura lieu le 21 novembre de 20h à 21h.
Une présentation de la semaine et une visite de l'exposition la précéderont de 19h à 20h. 
Ouvert à toutes et tous.
S'inscrire 

Scroll