Table ronde "Corps des femmes dans la médecine et le soin : regards de soignant·es"

Dans le cadre de la semaine "Des corps, des femmes", assistez à la table ronde "Corps des femmes dans la médecine et le soin : regards de soignants" au Qu4tre de 18h30 à 20h.

Les corps des femmes sont des corps médicalisés. Si la domination médicale sur les femmes et leurs corps n’est pas nouvelle, elle a été actualisée par les nombreuses prises de parole et observations sur les violences faites aux femmes dans la société. Dans la sphère du soin, nous savons que les femmes sont moins bien soignées, leurs choix et leurs vécus moins écoutés.

Comment le monde médical entend-il les critiques qui lui sont adressées ? Comment intègre-t-il les exigences sociale, éthique et juridique, de la considération des femmes et de leurs corps ? Quelles sont les difficultés éprouvées par les soignants·es dans certaines situations médicales et organisationnelles ? Comment, dans les métiers du soin, forme-t-on aux gestes intrusifs, au recueil du consentement ? Des professionnels·les de santé, de différentes spécialités et exercices, témoigneront des normes et des pratiques médicales, de leurs évolutions, et mèneront une réflexion éthique sur le soin des corps des femmes.

Les intervenants

• Lucile Abiola, sage-femme, doctorante en éthique, CHU d'Angers
  • Dr Véronique Beaudoux, gynécologue-obstétricienne, CHU d'Angers
  • Marie-Cécile Bedouet, directrice du département de maïeutique, Université d'Angers
  • Marie Miller, kinésithérapeute, co-autrice du podcast "Le temps d'un lapin"
  • Christine Tessier-Cazeneuve, médecin généraliste, enseignante au département de médecine générale, université d'Angers.
  • Modératrice : Anne-Laurence Penchaud, enseignante-chercheuse en sociologie, Université d'Angers

Informations pratiques et inscriptions

Mercredi 23 novembre de 18h30 à 20h
Au Qu4tre