« C’est exceptionnel de pouvoir apporter son aide »

Le Relais handicap de l’Université d’Angers recrute des étudiant∙es salarié∙es pour aider les étudiant∙es en situation de handicap. Rencontre avec Héléna Drude, en première année de master Biologie végétale et secrétaire d’examens depuis février 2022.

C’est un examen quelque peu différent. En ce jeudi 27 octobre dans le bâtiment L de la Faculté des sciences, seules deux chaises sont occupées. Héléna Drude, en première année de master Biologie végétale, assiste Loïc* pour son contrôle sur les anneaux de polynômes.

Ce dernier, inscrit en deuxième année de licence de mathématiques, a des difficultés de rédaction et dicte alors ses réponses à Hélèna, étudiante salariée pour le Relais-handicap. « J’ai connu ces missions par le bouche-à-oreille grâce à une amie et je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait au départ, avoue la jeune femme. J’ai été contactée une première fois en février 2022 pour être secrétaire d’examens afin d’aider un étudiant de l’IUT Angers-Cholet. C’était difficile au départ car je stressais un peu et lui aussi. J’ai appris à prendre du recul et à être neutre, c’est-à-dire que je n’apporte pas mes connaissances, je suis juste là pour écrire. »

Plusieurs missions proposées

Héléna fait partie des quatre-vingt-dix étudiant∙es salarié∙es recrutée∙es par le Relais handicap. Leurs missions sont variées : prendre des notes lors d’un cours (avec obligation d’être dans la même promotion), accompagner un∙e étudiant∙e en situation de handicap entre deux cours ou sur le temps du repas, être tuteur pédagogique (avec obligation d’être dans la même filière mais une année supérieure), et donc secrétaire d’examens. « L’étudiant∙e en situation de handicap rencontre dans un premier temps un médecin du Service de santé universitaire (SSU) pour voir s’il ou elle peut bénéficier d’un aménagement d’études ou d’examens, détaille Marlène Touzeau, coordinatrice au sein du Relais handicap depuis le 1er juillet 2022. Puis nous recrutons les étudiantes salarié∙es, les formons aux différentes missions et leur fournissons un guide des bonnes pratiques. »

Avant chaque examen, le secrétaire dispose de quinze minutes pour faire connaissance avec l’étudiant∙e et savoir concrètement ce que l’on attend d’elle ou lui, aller chercher le sujet dans une enveloppe scellée, récupérer la clé de la salle, vérifier le matériel si nécessaire. A la fin du temps imparti, il émarge et rend la copie à la scolarité ou au professeur. « L’étudiant∙e bénéficie d’un tiers temps supplémentaire pour son examen », ajoute Marlène.

Outre son rôle de secrétaire d’examens, Héléna prend aussi des notes pour un camarade – « Il faut qu’elles soient organisées et lisibles » - les scanne et lui envoie, et se mue en accompagnatrice sur le campus de Belle-Beille pour les étudiant∙es en fauteuil roulant ou qui ont une déficience visuelle. « Il faut avoir la possibilité de s’adapter et de se caler sur leurs besoins, précise l’étudiante. Ces expériences m’ont ouvert l’esprit : j’ai réalisé qu’aller d’un point A à un point B n’était pas si facile pour tout le monde. C’est exceptionnel de pouvoir apporter son aide, les échanges sont très agréables et m’ont permis de gagner confiance en moi. »

*Prénom d’emprunt

Relais handicap

Relais handicap : bâtiment La Passerelle, 2 rue Joseph-Lakanal.

Tél. : 02 41 22 64 20 ; relais-handicap@univ-angers.fr (Relais-handicap @ univ-angers.fr).

Retrouvez toutes les informations sur la Quinzaine du handicap.

Sessions de recrutement

Des sessions de recrutement auront lieu mardi 15 novembre à la BU de Belle-Beille et jeudi 17 novembre à la BU de Saint-Serge, de 11 h à 15 h.