fr | en

Séparés par des virgules

Avec son court-métrage, il vise le festival Premiers plans

Grace Nduipi Bossaw, étudiant en deuxième année de master Droit international et européen, vient de réaliser son premier court-métrage Les agents confidentiels. Ce passionné du 7ᵉ art entend bien le diffuser lors du festival Premiers plans d'Angers, avant d’embrasser, pourquoi pas, une carrière dans le cinéma.

Scénariste, réalisateur, monteur… Grace Nduipi Bossaw a endossé cet été plusieurs casquettes pour le tournage de son premier court-métrage, intitulé Les agents confidentiels. Un aboutissement pour l’étudiant de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG), âgé de 29 ans et originaire de la République démocratique du Congo. « J’ai commencé à créer des personnages et à les mettre en scène, se souvient l’étudiant, qui a comme surnom Grace Flash. C’était très marrant, je publiais ça sur YouTube et c’est devenu une passion au fil du temps. »

Pour réaliser Les agents confidentiels, Grace Nduipi Bossaw a recruté une dizaine d’acteurs dans les rues d’Angers et a contacté un professionnel au Pakistan pour s’occuper des effets spéciaux. Les scènes ont été tournées en juillet à Angers, dans son appartement, en DEG et à Mûrs-Érigné, avec une petite frayeur à la clé. « On tournait une scène dans un parc avec des fausses armes et des gilets pare-balles, la police a débarqué mais a rapidement vu les caméras, tout s’est bien passé. »

Une suite en 2026

D’une durée de 25 minutes, Les agents confidentiels raconte l’arrivée sur une île d’Amérique latine de deux agents spéciaux, censés restaurer l’ordre et la sécurité après une expérience scientifique qui a mal tourné et qui a vu une femme anéantir toute forme de vie autour d’elle. Ils seront aidés par une jeune hackeuse de génie. Au programme : de l’action, de l’espionnage et de la science-fiction. La deuxième partie du court-métrage sera tournée l’année prochaine. « J’aimerais en tourner un par an mais il faut trouver des financements, reconnaît ce passionné des films Marvel. Je vais donc essayer de diffuser ce court-métrage au festival Premiers plans, programmé en janvier 2026, et de nouer des contacts dans le milieu. »

En attendant, une fois son diplôme en poche, Grace Nduipi Bossaw envisage de devenir diplomate ou de travailler dans une organisation internationale en lien avec le droit. Mais il ne compte pas pour autant abandonner son rêve. « Travailler me servira à financer mes projets car je compte créer un studio de cinéma avec une grande équipe et des vrais équipements. »

 

Contacts 

gracenduipi007 @ gmail.com et @grace_flash_real (Instagram).

Scroll