Sécuriser son mot de passe

• Utiliser un mot de passe unique pour chaque service : l’utilisation d’un même mot de passe pour sa messagerie étudiante ou professionnelle, sa messagerie personnelle, les réseaux sociaux est impérativement à proscrire.
  • Changer régulièrement de mot de passe : plus longtemps un mot de passe est utilisé, plus il a de chance d’être trouvé. À l’UA vous devez le changer au moins une fois par an.
  • Ne jamais communiquer son mot de passe : votre mot de passe doit rester confidentiel.
  • Renseigner une adresse associée : elle vous permettra de recevoir des éléments pour recréer un nouveau mot de passe en cas d’oubli de votre part, et d’être prévenu si votre compte a été piraté.  Elle est obligatoire pour votre compte UA
  • Ne jamais choisir un mot de passe qui ait un lien avec vous (on évite sa date de naissance ou son nom de famille) et éviter les suites logiques (123456, azerty, abcdef...)
  • Utiliser des mots de passe complexes :
    • au moins 8 caractères (12 c'est mieux et 16 très bien !),
    • avec des caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux.

Astuce : choisissez une phrase (je me suis levé à 7h30 ce matin) et utilisez la méthode des premières lettres   (#Jmsl@7h30cm!) ou la méthode phonétique (GMeSuiLev&@7h30CeMat1) en y ajoutant des caractères spéciaux.

Pour vous simplifier la vie, il existe des logiciels, comme keepass, qui vous permettent de centraliser et de sécuriser vos mots de passe, vous n’avez alors plus qu’un seul mot de passe à retenir ! Afin de sensibiliser sa communauté à l’utilisation de ce type d’outils, l’UA organisera cette année des formations.

Pour renouveler votre mot de passe et renseigner une adresse associée, rendez-vous sur l'ENT dans la rubrique "Mon profil" > "Mon compte" ou directement en cliquant sur le lien suivant :

Je change mon mot de passe

À noter : il est recommandé au personnel d'effectuer le changement de mot de passe depuis un poste connecté sur le réseau filaire de l'université.