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Moniteur·trice numérique

Les Directions du Développement du Numérique (DDN) et des Enseignements, de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC) recrutent des étudiants moniteur·rices numérique pour la rentrée 2024-2025 afin d’assurer le bon fonctionnement des dispositifs d’assistance numérique et de lutte contre la précarité numérique (PrécaNum). Les étudiant·es moniteur·rices sont amenés à assurer les missions détaillées ci-dessous via des permanences dans un local dédié (Faculté des Sciences – Belle-Beille). L’étudiant·e sera formé·e afin d’être pleinement opérationnel·le pour exercer ces missions. 

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Les étudiant·es moniteurs·trices numériques seront amené·es à :

Participer au dispositif d’assistance numérique aux étudiant·es

  • Assurer les permanences d’aide/accompagnement numérique auprès des étudiants 
  • Prendre en charge et répondre aux tickets de demande d’aide numérique des étudiants via l’outil d’assistance numérique (Helpdesk) 
  • Assurer la communication avec les usagers étudiants : mail, téléphone (centre d’appel - hotline
  • Résoudre les problèmes numériques des étudiants ; réorienter les problèmes complexes ne pouvant être résolu par l’équipe des moniteurs vers des équipes de la Direction du Développement du Numérique (DDN) ou la Direction de l’Audiovisuel (DAV) 
  • Prendre la main à distance sur les postes des étudiants pour la résolution de problèmes de paramétrage et pour expliciter le fonctionnement de certains outils numériques 
  • Proposer des ateliers pratiques sur le numérique : sensibilisation aux bons usages numériques, réparation/entretien de PC, ... 
  • Mettre en relation les étudiants en situation de handicap avec le Relais Handicap Accessibilité Numérique

Assurer le bon fonctionnement du dispositif de lutte contre la précarité numérique Précanum

  • Tenir les permanences de récupération et de retrait des matériels selon les plannings établis hebdomadairement en fonction des disponibilités de chaque membre de l’équipe 
  • Assurer la relation aux usagers étudiants lors des permanences et via la boite mail assistance numérique 
  • S’assurer de la bonne prise en main des équipements par les bénéficiaires de Précanum 
  • Effectuer le suivi des demandes et dossiers des usagers/bénéficiaires via l’interface dédiée (formulaires FUA) 
  • Effectuer un suivi des stocks 
  • Assurer l’entretien et le reconditionnement des matériels PrécaNum 
  • Participer aux actions logistiques : déplacement de matériels (avec l’aide d’outils dédiés)

Soutien/appui à l’équipe de pilotage des dispositifs d’assistance numérique

  • Participer aux réunions d’équipe/comités techniques (si disponible) 
  • Effectuer des retours d’expérience, rendre compte des actions menées et des difficultés rencontrées ; Proposer des améliorations 
  • Participer à l’amélioration des outils 
  • Participer à l’élaboration des plannings

Compétences requises 

  • Aisance avec l’outil informatique, les principaux logiciels et la suite collaborative Microsoft 365 
  • Connaissances des OS Windows 
  • Connaissances appréciées des OS Mac et Linux 
  • Capacité à diagnostiquer un problème numérique 
  • Capacité à analyser la demande et à y répondre 
  • Capacité à rendre compte d’un diagnostic, des opérations effectuées et du déroulement des permanences de manière précise et synthétique 
  • Compréhension et expression écrite et orale anglais (dont technique, permettant la discussion avec une personne étrangère sur un problème numérique) 
  • Connaissance des campus et services de l’Université d’Angers 

Savoir-être nécessaire 

  • Aisance relationnelle, accueillant, prêt à aider 
  • Dynamique, intérêt pour le travail en équipe 
  • Être à l’écoute de manière ouverte sans préjugé 
  • Savoir reformuler pour s’assurer de bien comprendre le besoin et le contexte 
  • Empathie 
  • Sens de la confidentialité 
  • Savoir déléguer lorsque la demande est complexe 
  • Savoir rendre compte 
  • Respect des horaires, des consignes et des procédures

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