fr | en

Séparés par des virgules

Réussite étudiante et accueil des publics spécifiques

« L’enseignement supérieur doit répondre aux nouveaux modes de vie et d’apprentissage des étudiants. L’objectif est de conjuguer toujours plus réussite étudiante, transmission des savoirs et de compétences, et vie étudiante. L’UA souhaite former des étudiants prêts à entrer dans le monde professionnel, mais également les accompagner à être acteurs de la société de demain. »  Sabine Mallet, vice-présidente Formation et vie universitaire

Mise en place des dispositifs de formation répondant aux nouvelles demandes sociales

AMI SHS

Nous avons répondu à un appel à projets pour développer, en lien avec les acteurs économiques, les compétences transversales des étudiants en SHS.

Nouveau portail de l’offre de formation

Une nouvelle présentation pour un accès aux informations sur nos diplômes facilité et plus ergonomique. Voir le site dédié

Citoyenneté étudiante

Mise en place d'une UEL afin d’encourager et reconnaître les engagements associatifs dans et hors UA

Projet Thélème

Obtention de 13 M€ dans le cadre du PIA3 "Nouveaux cursus à l'université"

Ouverture de la BU le dimanche

En réponse aux demandes formulées par les étudiants lors de l’enquête Libqual, ouverture de l'UA 7/7 jours (32 dimanches par an). Ce dispositif est possible grâce au financement du MESRI (plan bibliothèques ouvertes).

 

 

Actualités en lien

  • Le projet porté par les Universités d'Angers et du Mans a été retenu dans le cadre du cadre du 3e volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Les deux établissements ont ainsi obtenu, le 13 octobre, le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence.
  • Grâce à l’Association angevine du tutorat PluriPASS (2ATP) et à son dispositif Tut’0, des élèves de Terminales peuvent avoir une idée précise de ce qui les attend s’ils s’engagent dans des études de santé.
  • Le magazine L’Étudiant vient de publier son palmarès 2019 « des villes où il fait bon étudier ». Angers reste sur la 1re marche dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, grâce notamment à ses bons résultats au niveau de la formation.
  • Paola Granier, Arnaud Beaugeard et Corentin Vigne sont les premiers lauréats du Prix départemental de géographie créé par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (Amopa) de Maine-et-Loire.
  • L’Université d'Angers, en partenariat avec des acteurs du monde économique, va déployer un ensemble de mesures visant à améliorer l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de lettres, langues et sciences humaines. Un plan d’actions qui suscite l’intérêt au plan national.
  • Quatre étudiants de l’école d’ingénieurs de l’UA se sont illustrés lors d’une épreuve de 48 heures non-stop d’écoconception numérique. Leur projet d’application pour le suivi des consommations énergétiques des ménages a pris la première place du challenge Design4Green.
Scroll