fr | en

Séparés par des virgules

Réussite en licence : l'UA est encore n°1

Les années se suivent et se ressemblent : l'Université d'Angers est l'université française où les étudiant∙e∙s ont le plus de chance de décrocher leur licence en trois ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles. 

En parallèle d'une note datée du 18 novembre 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé les indicateurs de la session 2020 sur le parcours et la réussite des étudiant∙e∙s dans 68 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l’Université d'Angers truste les premières places.

L'UA est en tête du classement pour la licence en trois ans : toutes disciplines confondues, 49,9 % des bachelier∙e∙s inscrits pour la première fois en première année de licence en 2016 ont obtenu leur diplôme. Suivent ensuite les Universités de Corse (42,5 %) et de Poitiers (41,7 %). L'établissement est toujours leader si l'on intègre celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme en quatre ans, avec 60,1 % de réussite

A noter également, le taux de réussite en trois ans atteint 54,9 % pour les licences en art, lettres, langues, et sciences humaines et sociales.  

A côté de ce classement figure également la valeur ajoutée : un indicateur qui met en avant la capacité d'une université à accompagner ses étudiant∙e∙s  dans la réussite. Pour l'UA, cette valeur est de 12,6 % : cela signifie qu'au lieu de faire réussir 37,3% de ses étudiant∙e∙s comme prévu par le ministère de l'Enseignement supérieur, 49,9 % des étudiant∙e∙s ont décroché leur diplôme en 2019 en trois ans. 

Félicitations à tous les diplômé·e·s et à tous les acteurs qui s'investissent pour faire bouger l'UA et pour proposer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement toujours plus innovants !

Scroll