Prix François-Ducrot : l’avenir des maths récompensé

Pour saluer leur excellent parcours, 31 étudiant·es de licences et master de mathématiques ont reçu une dotation à l’occasion de la première cérémonie de remise des prix François-Ducrot organisée par la Fondation de l’UA, jeudi 21 septembre 2023.

Photo d'un groupe de lauréats
Les prix ont été remis par des alumni des formations en mathématiques.
En janvier 2022, disparaissait François Ducrot. Enseignant-chercheur à l’Université d’Angers depuis les années 1980, membre du conseil d’administration de la Société mathématique de France, il était à l’origine de plusieurs formations proposées par la Faculté des sciences. Chercheur reconnu, membre du Larema, il se montrait investi auprès des étudiant·es et des plus jeunes à qui il transmettait sa passion lors d’opération de sensibilisation (Math.en.jeans, par exemple).

Pour lui rendre hommage, un prix François-Ducrot a été créé. Porté par Étienne Mann, il récompense celles et ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats (moyenne supérieure à 16/20) dans l’une des licences proposées à l’UA (mathématiques fondamentales ou appliquées, double licence mathématiques-économie ou mathématiques-informatique…) ou bien en masters (mathématiques fondamentales et applications, data sciences).

En tout, 31 lauréat·es ont été distingués pour cette première édition. Pour leur parcours en masters ou en 2e ou 3e année de licence, 10 jeunes ont reçu une dotation de 350 euros. Les 21 autres ont été primés dans la catégorie « espoirs » pour la moyenne en mathématiques qu’ils ont obtenue en 1re année de licence, et recevront 100 euros.

Les maths pour répondre aux enjeux contemporains

Alice Guionnet a proposé un exposé aux lauréats, parfois venus avec leurs proches.
Christian Roblédo, président de l’UA, Philippe Leriche, directeur de la Faculté des sciences, ou encore Stéphanie Bodin, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques leur ont, tour à tour, adressé leurs félicitations. « Nous avons besoin de jeunes qui étudient les sciences, et les mathématiques en particulier, a complété la marraine de cette première promotion, Alice Guionnet, directrice de recherche CNRS à l’ENS Lyon, membre de l’Académie des sciences. Nous sommes à un moment de l’histoire où la société a besoin de sciences, que ce soit pour relever le défi climatique ou le développement de l’intelligence artificielle… »

Après un exposé d’Alice Guionnet, connue pour ces travaux sur les matrices aléatoires, les 11 filles et 20 garçons ont reçu leur prix de la main de cinq alumni au parcours remarquable, l’une dans la cryptographie, l’autre dans les finances, une autre dans le conseil… Sur le marché du travail, les experts en maths ne manquent pas de débouchés.

Les entreprises ne s’y sont pas trompées. Trois d’entre elles se sont faites mécènes de l’événement (le site Thales de Cholet, RTE et MeltOne). Et n’ont pas hésité à faire du pied à ces étudiant·es prometteurs. Dix-huit particuliers ont également effectué des dons auprès de la Fondation de l’UA, permettant l’organisation de ce premier prix François-Ducrot.