fr | en

Séparés par des virgules

Un partenariat avec la Chine renforcé

Cette année célèbre les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. À cette occasion, une délégation de l’Université d’Angers s’est rendue en Chine fin avril.


Le conseil d'administration de l'Institut conjoint des universités de Ningbo et d'Angers s'est tenu le 24 avril.
La délégation de l'UA a participé en présentiel au dixième conseil d'administration de l'institut franco-chinois appelé Icuna (Institut conjoint entre les universités de Ningbo et Angers). Il a été créé en 2016 et bénéfice de locaux en propre au sein de l’Université de Ningbo, partenaire de l’Esthua.

Localisé dans la province de Zhejiang, Icuna est labellisé par le gouvernement chinois comme le seul établissement sino-européen spécialisé dans le domaine du tourisme. Il propose des doubles diplômes de licence et de master en management du tourisme, en géographie et en mode, et ces formations reposent sur un apprentissage intensif du français par les étudiant∙es chinois∙es.

A l'ordre du jour du CA : le plan budgétaire de 2024 et la validation du financement par l'Université de Ningbo d’un 5e enseignant-chercheur contractuel. « L’un des objectifs d'Icuna est d’atteindre les 1 100 étudiant∙es inscrit∙es dans les formations : nous en comptons actuellement 952 », précise Françoise Grolleau, la présidente de l’UA.

Un accord avec Sodexo signé

La délégation de l’UA formée autour de la présidente de l'UA et du directeur de l'Esthua Jean-René Morice s'est aussi rendue en Chine pour participer à la dixième édition du colloque sino-européen « Tourisme, patrimoine culturel et échanges civilisationnels ». Elle a rejoint d'autres délégations provenant de Roumanie, Serbie, Slovénie, République Tchèque et Maroc.

Ce dixième colloque coïncidait avec la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. « Notre profession participe à la construction de cette diplomatie entre nos pays, elle n’est pas que symbolique, elle est réelle. Il est important de la développer et je tiens sincèrement à remercier toutes celles et ceux qui participent à l’essor et la prospérité de ces relations diplomatiques », a déclaré Françoise Grolleau dans son discours inaugural.

Et puisque 2024 est aussi l’année franco-chinoise du tourisme culturel, un dîner promouvant la gastronomie française, l'art de la table et les accords mets et vins a été organisé. Aux côtés de la délégation de l’UA étaient présent∙es des élu∙es de la Ville d’Angers, le chef étoilé Pascal Favre d’Anne, des viticulteurs de la région Pays de la Loire, Jean-Michel Monnier, professeur associé et responsable de la licence professionnelle Œnotourisme à l'Esthua, et Sylvain Dourneau, coordonnateur du campus de la gastronomie à Angers. En amont de ce dîner, un accord avec l’entreprise Sodexo Shanghai, spécialisée dans la sous-traitance de services, a également été conclu dans le but d’accueillir en stage des étudiant∙es de l'Esthua et d'Icuna.

Scroll