Un réseau d’excellence des écoles et formations de tourisme porté par l’Esthua

Porté par l’Esthua et lancé le 17 mars à Paris, le réseau des écoles universitaires de tourisme est composé de six universités françaises qui mutualisent leurs compétences pour renforcer l'offre de formations, la recherche et l'innovation dans le tourisme. Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, évoque ce projet ambitieux.

Christian Roblédo (au centre), président de l'UA, et Jean-René Morice, (à droite), directeur de l'Esthua, en compagnie des universités partenaires et d'une représentante du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, étaient présents à Paris le 17 mars pour le lancement du réseau des écoles et formations de tourisme.
Premier pôle européen de formations en tourisme avec 3 500 étudiant∙es et 450 intervenant∙es professionnel∙les, l’Université d’Angers avec sa composante Esthua a été sollicitée par les services de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip) pour piloter ce projet.

« La création de ce réseau a été annoncée par Jean Castex, alors Premier ministre, en novembre 2021 dans le cadre de Destination France, plan de reconquête et de transformation du tourisme, retrace Jean-René Morice, directeur de l’Esthua. Ce réseau vise à positionner et à conforter la place de la France dans l’enseignement supérieur public dans le cadre de la recherche et de l’innovation en tourisme, à rendre plus visible l’offre de formations pour attirer et reconquérir les nouveaux talents, et à monter en puissance pour répondre aux besoins des professionnels. »

Une meilleure insertion

L’ambition du réseau est d’ouvrir 400 places en formation initiale et 400 places en apprentissage en licence et en master avec des modules sur la transition écologique, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et le développement durable.

À terme, le réseau des écoles universitaires de tourisme formera les professionnel∙les de demain en proposant une meilleure insertion par l’apprentissage et en tenant compte des enjeux sociétaux, digitaux et environnementaux.

Les membres du réseau

• L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et son Institut de recherche et d’études supérieures de tourisme (Irest) ;
  • L’Université de Toulouse et son Institut supérieur de tourisme de l’hôtellerie et de l’alimentation (Isthia) ;
  • L’Université Côte d’Azur à Nice et ses structures de formation et recherche en tourisme ;
  • L’Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry et les formations de son IAE ;
  • L’Université Gustave-Eiffel et les formations de son Institut francilien d’ingénierie des services (Ifis) ;
  • L’Université d’Angers et sa composante Esthua, Faculté de tourisme, culture et hospitalité.

Une question ? contact.reseautourisme @ univ-angers.fr