Journée d'études: Antiféminisme(s), LGBTphobie(s) & antisémitisme(s)Perspectives historiques et avancées de la recherche [XIXe-XXIe siècles]

La journée est reportée.

Campus Belle-Beille, La Passerelle (amphithéâtre), entrée libre, sans inscription. Possibilité de suivre la journée en distanciel (inscription :  jeantifemismetantisemitisme @ gmail.com)

Portée par le Mois du genre et la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se tiennent à l’Université d’Angers au mois de mars, cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.

• 10h30 : accueil des participant·es

Session 1 :"Production et articulation des haines"

• 11h : ouverture de la session
  • 11h10 : "Le retour de Jérusalem. Maurice Donnay. 1903", Chantal Meyer-Plantureux, professeure émérite à l’Université Caen Normandie
  • 11h30 : "Les Caryatides : consubstantialité de l'antiféminisme et antisémitisme contemporain dans une section féminine nationaliste (France, XXI e siècle)",  Magali Della Sudda, chargée de recherche CNRS en science politique au Centre Émile Durkheim
  • 11h50 Discussions
  • 12h10 Clôture de la première session

Session 2 : "Ripostes"

• 14h : ouverture de la session
  • 14h10 : "Jean Finot, journaliste-écrivain en lutte contre les préjugés sexistes et racistes (1906-1922)", Chrystèle Bayon, professeure d’histoire-géographie, diplômée du master d’études sur le genre :
  • 14h30 : "La revue Sexe et Race (1985-1999) à l’Université Paris 7", Patrick Farges, professeur d’histoire de l’Allemagne et du genre à l’Université de Paris Cité
  • 14h50 Discussions
  • 15h10 : "La coalition des groupes minoritaires contre le suprémacisme blanc à Whitefish, Montana", Lynda de Matteo, chargée de recherche au Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS, CNRS EHESS, Paris)
  • 15h30 :  "Militer pour rendre légitime la lutte contre l’antisémitisme à gauche : l’émergence d’un nouveau sujet politique femmes et minorités de genre Juif-ves ?", Miléna Younès-Linhart, doctorante au LEGS Paris 8
  • 15h50 : Discussions
  • 16h10 : Conclusion par Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue et anthropologue rattachée au Laboratoire Institutions et Dynamiques de l’Economie et de la Société (IDHES)

Comité d’organisation : Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers, membre Senior IUF, Chrystèle Bayon, professeure d’histoire-géographie, diplômée du master d’études sur le genre, Camille Cleret, docteure en histoire contemporaine, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Tours.