Spectacle L'effrayante effrayée

Ce spectacle théâtral et dansé a pour but de faire voyager le public dans une alternance entre la réalité interne et la réalité externe d’une jeune femme schizophrène nommée Anna. Inspirée de faits réels, cette pièce est une création d'une ancienne étudiante de l'UA, Clémence Veillé. Elle a déjà été jouée à l'Université d'Angers dans le cadre de son festival et revient à l'occasion de la SEEPH.

Infos utiles

La pièce

Artistes : Charlotte Mosser et Bryan Mbenja Ebanga

Résumé : Le spectateur est plongé dans les différents univers que traverse la jeune fille : le côté effrayant et envahissant des hallucinations, l’environnement médical qui l’accompagne lors des épisodes graves de la maladie, ainsi que de son quotidien de lycéenne sensible et attachante, entourée de ses amis et de sa famille. L’immersion provoquée par le travail technique de son et lumière permettra aux personnes du public d’expérimenter d’un peu plus près, l’expérience sensorielle déroutante que peuvent provoquer certains troubles de la schizophrénie. Cette pièce contient des scènes dialoguées inspirées principalement de témoignages autobiographiques rédigés par des personnes atteintes de schizophrénie, ainsi que des passages dansés illustrant la voix du corps et l’abstrait du langage psychotique.

« Ce spectacle n’est pas une thèse sur la schizophrénie, il n’englobe pas tous les troubles mentaux et sociaux dont peuvent souffrir les gens qui en sont atteint. C’est bien là un geste artistique né d’une rencontre avec différents témoignages ; comment j’ai été traversée par l’immensité, les mystères, l’horreur, le spectaculaire, l’inavouable, l’espoir, l’éparpillé, la contrainte, la force, la lumière, l’insupportable et bien d’autres mots et sensations qui resteront encore trop logiques face au désordre de la psychose. » Clémence Veillé.

L'histoire du projet

Clémence Veillé, ancienne étudiante du Master de Psychologie clinique et psychopathologie de l’Université d’Angers, est à l’initiative de cette pièce théâtrale et dansée intitulée L’effrayante effrayée, autour des troubles de la schizophrénie. Elle a créé, aux côtés de Juliette Adjinacou Ménil, actuelle étudiante de ce même master, une compagnie nommée Bleu Théâtre pour soutenir ce projet. Durant sa licence de psychologie Clémence a intégré la classe d’art dramatique du CRR d’Angers. Elle a donc obtenu son Certificat d’Etudes Théâtrales puis son diplôme de psychologue clinicienne et travaille en tant que psychologue en Centre Hospitalier.

Charlotte Mosser qui interprète le rôle d’Anna et Bryan Mbenja Ebanga, qui joue tous les autres personnages, sont formé·es à la fois au théâtre et à la danse ce qui leur permet de faire ce lien entre la parole et le mouvement.