Coup de cœur pour une campagne sur les violences sexistes et sexuelles

Les lauréats des prix de l'Arces.

Diffuser du théâtre dans les amphis et sur les réseaux pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, c’était l’idée de la campagne de sensibilisation mise en place à la rentrée dernière à l’UA. Celle-ci a été récompensée par l’Arces, l’association des responsables de la communication de l’enseignement supérieur, qui remettait jeudi 22 juin les Prix de la communication. Elle a reçu le prix coup de cœur dans la catégorie communication digitale.

Pour réagir face à des violences sexuelles et sexistes et les combattre, il faut avant tout pouvoir les identifier. C’est en partant de ce constat que l’UA a fait appel à la troupe La Mano Fica pour mettre en place des interventions théâtralisées dans les amphithéâtres au moment des réunions de rentrée.

Les personnes présentes ont pu assister à une séquence lors de laquelle une femme passe de la "drague lourde" au harcèlement, montrant ainsi le lien entre des violences qui peuvent paraître presque "anodines" et des violences plus graves.

« Pour les étudiant·es, c’est important de pouvoir se projeter dans une situation, de s’identifier à une situation déjà vécue ou qu’ils vivront peut-être pour ne pas être surpris ou surprise, réagir, faire front et dire non à ces violences banales qui mènent parfois à des violences beaucoup pour graves », indique David Niget, chargé de mission égalité à l’initiative de ces interventions avec les autres membres de la commission égalité.

Identifier les violences ordinaires et réagir

Une fois les violences identifiées, il faut savoir comment réagir. Ces interventions devaient aussi permettre de présenter la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes, de discriminations et de harcèlement. Ce dispositif permet à toute la population étudiante et à l'ensemble du personnel, qu'ils soient témoins ou victimes de violences, de recevoir un appui, une écoute et un accompagnement de l'établissement.

En tout, 25 représentations ont eu lieu permettant de toucher près de 2600 personnes. Les interventions ont ensuite été retransmises sur les réseaux sociaux ce qui a permis de toucher encore davantage de monde. Le Reel diffusé sur Instagram est rapidement devenu viral et a dépassé les 600 000 vues. Un engouement qui a valu les félicitations de l’Arces.