- >Université
- >Actualités
- >2023
- >Loi immigration
Motion du conseil d'administration du 21 décembre 2023
Le Conseil d’administration de l'Université d'Angers, réuni le jeudi 21 décembre 2023, a voté à l'unanimité une motion relative à la loi dite "immigration" afin de dénoncer les effets néfastes de cette loi votée par le Parlement dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023.
Cette loi s’oppose fondamentalement à l’esprit des Lumières dans lequel s’inscrivent les valeurs intrinsèques de l’université, lieu d’universalisme, d’ouverture, d’accueil, de libre circulation transnationale des savoirs scientifiques, d’échanges interculturels, et de construction de coopérations par-delà les frontières.
Par ailleurs, cette loi, dont de nombreuses dimensions contraignantes – droits différenciés pour les étudiants extra-communautaires non modifiables, caution de retour, limitation des aides sociales – ciblent les étudiants internationaux que nous accueillons, est en contradiction radicale avec la volonté des universités, et l’invitation qui leur est faite depuis des années, de développer leurs relations internationales. Cette internationalisation de nos universités est un enrichissement des savoirs scientifiques et des relations interculturelles qui permettent une meilleure compréhension du monde dans toutes ses complexités et sa diversité.
Affirmer que la loi « immigration » permettra d’améliorer l’attractivité des universités françaises, relève d’une hypocrisie et d’un cynisme qui ne nécessitent aucune explication de texte.
La réalité est que la France est un pays de moins en moins attractif pour les étudiants internationaux et que les mesures de la loi « immigration » adoptées finiront de la refermer sur elle-même.
L’Université française souffrira grandement de cette loi « immigration ». En conséquence, au nom des valeurs que les universités françaises défendent inlassablement, le Conseil d’administration de l’UA demande la non-promulgation de cette loi indigne.
Motion adoptée en séance, sur proposition du Président, à l'unanimité des suffrages exprimés.