Les nouveautés de la rentrée au service de la réussite étudiante

L’Université d’Angers a réaffirmé son engagement dans l’accompagnement à la réussite des étudiant∙es par le vote en commission formation et vie universitaire le 12 juillet dernier de dispositions permettant de « favoriser une meilleure prise en compte de la situation de chaque étudiant∙e ainsi que la diversité des publics qui composent la communauté étudiante ». Le point avec Adrien Maslet, vice-président Etudiant∙es.

La mise en place d’un contrat pédagogique de réussite étudiante

Le contrat pédagogique peut comprendre des aménagements d’étude, d’examen, d’emploi du temps mais pas seulement. « A l’Université d’Angers, nous insistons sur l’accompagnement individuel dont peuvent bénéficier les étudiant∙es, note Adrien Maslet. Ce contrat permettra d’adapter le parcours de formation aux besoins spécifiques de chacun ! » Ainsi en fonction de leurs besoins, des séances de tutorat, de méthodologie et des entretiens individuels pourront leur être proposés. Parfois les aménagements d’études peuvent se traduire par la mise en place de mesures telles, par exemple, que la prise de notes mises à disposition par d’autres étudiant∙es (qui sont rémunéré∙es pour assurer ces missions). Tous les aménagements d’études ou d’examen relèvent de ce que l’on appelle le Régime spécial d’études (RSE), il s’adresse aux étudiant∙es qui ont un statut spécifique ou des contraintes particulières.

Des dispositions plus favorables adoptées

Le profil des étudiant∙es concerné∙es est varié : salarié·e, situation de santé particulière (longue maladie, accident, handicap, maternité), titulaire du statut d'étudiant-entrepreneur ou d'un mandat électif, exerçant une pratique sportive ou artistique de haut niveau, engagé·e dans un double cursus… « Nous avons étoffé le nombre de personnes qui ont accès au RSE  en prenant en compte le travail effectué le dimanche, et les étudiant∙es en contrat avec l’UA, même si leur temps de travail est inférieur à 10h/semaine. Autre nouveauté : l’inclusion des aidant∙es familiaux ainsi que celles et ceux victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS). Tous ces ajustements sont en phase de test cette année et seront réévalués en juin 2024. »

Nous souhaitons que dès leur arrivée à l’UA, les étudiant∙es puissent faire part de leurs besoins/contraintes et qu’ils se familiarisent avec les démarches à accomplir pour organiser leur parcours d’études. C’est pourquoi dans de nombreuses composantes, les étudiantes sont reçues en petits groupes dès la rentrée afin de leur présenter le contrat pédagogique. Les étudiantes dont la situation nécessite la mise en place d’aménagements seront reçues individuellement.

La mise en œuvre du contrat pédagogique de réussite étudiante et la dématérialisation du Régime spécial d’études permettront une meilleure connaissance des étudiant∙es de l’UA et favoriseront la valorisation à terme de l’engagement étudiant.

Des évolutions dans la prise en compte des absences et la création d'un congé menstruel, une 1re en France !

D’autres dispositions votées lors de la CFVU du 12 juillet 2023 ont pour vocation d’améliorer le parcours d’étude. Face aux difficultés rencontrées par les étudiant∙es pour obtenir un rendez-vous médical, la charte des examens a été modifiée. Il a été décidé qu’ : « En cas d’impossibilité d’obtenir un certificat médical, l’étudiant doit déclarer son absence à la scolarité sur un espace dédié dans les 2 jours, dans la limite de 5 jours d’absence sur une année universitaire, auxquels peuvent s’ajouter 10 jours d’absence pour congé menstruel. Cette absence pour règles douloureuses sera considérée comme une absence justifiée pour tout examen, écrit ou oral, ou épreuve de contrôle continu.» Ces « absences justifiées sans justificatifs » concernent également tous les enseignements obligatoires.

Cette décision représente un engagement social important de l'Université d'Angers en faveur du bien-être de ses étudiantes : «Au-delà du médical, il faut se dire que ces étudiantes auront à gérer ces questions dans leur vie professionnelle future. Nous sommes donc dans une optique d’un meilleur vivre ensemble dans notre société en général », complète Laurent Bordet vice-président Vie des campus.

Des liens ont été ajoutés sur le Guichet numérique étudiant permettant d'accéder à ces deux nouveaux services (rubrique Scolarité).

Bon à savoir

La CFVU est l’instance de l’Université d’Angers qui organise les formations et la vie universitaire. Elle est un espace de vie démocratique et institutionnelle. Elle est composée de 40 personnes et ces membres sont des enseignant.e.s, des enseignant.e.s-chercheurs.chercheuses, des étudiant.e.s et des personnels administratifs. Cette commission sera renouvelée en début d'année prochaine.