- >Formations
- >Être accompagné et conseillé
- >Entrepreneuriat
- >Statut national d'Étudiant entrepreneur
Statut national étudiant-entrepreneur
Le Pépite (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) des Pays de la Loire, dispositif porté par les Universités d'Angers, du Mans et de Nantes, permet aux étudiant·es et jeunes diplômé·es de conjuguer études et entrepreneuriat. Il délivre, pour le compte du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche, le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) aux étudiant·es qui en font la demande.
Grâce au SNEE, tout·e étudiant·e de la région peut bénéficier des programmes d'accompagnement labellisés Pépite pour la construction et le développement de son projet entrepreneurial, et ce, quels que soient le type de structure envisagé (micro-entreprise, association, coopérative, etc) et le domaine d'activité.
Afin d’obtenir le SNEE, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac ou supérieur, avoir un projet entrepreneurial et vouloir se faire accompagner. Il n’y a pas de limite d’âge pour demander le SNEE, pour plus d’informations sur le SNEE, rendez-vous sur le site du Ministère !
Aménagement de scolarité
Les étudiant·e·s peuvent bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps et substituer leur projet entrepreneurial validé par le Pépite à l'obligation de faire un stage.
Trois programmes d'accompagnement Pépite existent :
- Pépite Découverte, pour tester l’entrepreneuriat à votre rythme. Un parcours 100% en ligne adapté pour faire vos premiers pas dans le développement de projet !
- Pépite Émergence, pour affiner les bases de votre projet. Un parcours hybride avec 3 jours d’ateliers en présentiel pendant les vacances scolaires : validation du besoin, identification du marché, définition des priorités du projet, définition d'une proposition de valeur justifiée, définition d'un plan d'actions.
- Pépite Starter, pour qualifier votre projet. Un parcours de 4 mois en présentiel pour formaliser et confronter votre projet au marché. Un programme pour établir une preuve de concept, définir un modèle économique, établir un plan d'affaires, définir un plan d'action commercial, définir un plan de financement.
Devenir étudiant·e entrepreneur·e, c'est rejoindre une communauté de jeunes entreprenant·es réuni·es autour d'une ambition partagée de pousser, tester son projet et s'entraider. C'est aussi développer des compétences transversales pour mieux s'insérer professionnellement que ce soit par la création de son activité ou dans un emploi salarié.
Parlez de votre idée/projet à votre responsable de formation ou à votre référent entrepreneuriat Pépite lors des réunions d'information et candidatez en ligne sur le site gouvernemental dédié au SNEE. Pour connaître les prochaines dates de réunion, consultez Ipoline.
Pour connaitre les prochains évènements organisés par le Pépite des Pays de la Loire, rendez-vous ici !
Ou suivez le Pépite sur Instagram et LinkedIn !
Vous avez candidaté pour obtenir le SNEE mais n’avez pas été retenu ?
Vous avez la possibilité de faire un recours en envoyant un mail à pepite-pdl @ univ-nantes.fr
Soutien financier
Le programme PEPITE Pays de la Loire est cofinancé par le fond Européen de Développement Régional et la Région Pays de la Loire.