fr | en

Séparés par des virgules

Statut national étudiant-entrepreneur

Le Pépite (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) des Pays de la Loire, dispositif porté par les Universités d'Angers, du Mans et de Nantes, permet aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s de conjuguer études et entrepreneuriat. Il délivre aux étudiant·e·s qui en font la demande le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE).

Grâce au SNEE, tout·e étudiant·e de la région peut bénéficier des programmes d'accompagnement labellisés Pépite pour la construction et le développement de son projet entrepreneurial, et ce, quels que soient le type de structure envisagé (micro-entreprise, association, coopérative, etc) et le domaine d'activité.

Aménagement de scolarité

Les étudiant·e·s peuvent bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps et substituer leur projet entrepreneurial validé par le Pépite à l'obligation de faire un stage.

Deux programmes d'accompagnement Pépite existent :

  • Programme Émergence, de l'idée au projet : validation du besoin, identification du marché, définition des priorités du projet, définition d'une proposition de valeur justifiée, définition d'un plan d'actions.

  • Programme Starter, tester son offre sur le marché : avoir établi une preuve de concept, définir un modèle économique, établir un plan d'affaires, définir un plan d'action commercial, définir un plan de financement.

Devenir étudiant entrepreneur, c'est rejoindre une communauté de jeunes entreprenants réunis autour d'une ambition partagée de pousser, tester son projet et s'entraider. C'est aussi développer des compétences transversales pour mieux s'insérer professionnellement que ce soit par la création de son activité ou dans un emploi salarié.

Parlez de votre idée/projet à votre responsable de formation ou à votre référent entrepreneuriat Pépite lors des réunions d'information et candidatez en ligne sur le site gouvernemental dédié au SNEE. Pour connaître les prochaines dates de réunion, consultez Ipoline.

Voir aussi : le DIU Étudiant-entrepreneur
Ce diplôme interuniversitaire s'adresse prioritairement aux étudiants ou jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial.

Scroll