L’Université d’Angers et l’Esaip s’associent pour la recherche scientifique

Jeudi 30 mars, l’Université d’Angers et l’École supérieure angevine d’informatique et productique (Esaip) ont signé un accord de partenariat sur cinq ans qui vise à renforcer la collaboration scientifique entre les deux établissements.

Christophe Rouvrais, le directeur général de l’Esaip, et Christian Roblédo, le président de l'UA.
L’Université d’Angers et l’Esaip collaborent depuis plusieurs années déjà dans le cadre de leurs activités scientifiques : l’école d’ingénieurs est employeur par exemple de plusieurs enseignant∙es et chercheur∙es associé∙es des unités de recherche de l’UA (Larema, Laris, LPG-Biaf, Lphia).

Cette convention signée va favoriser l’accueil des chercheur∙es associé∙es de l’Esaip au sein des laboratoires de l’UA. Ils et elles contribueront à la recherche sous plusieurs formes : production et diffusion des connaissances, mise en place et conduite de contrats de recherche financés, formation et encadrement doctoral et postdoctoral, valorisation de transfert…

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui sera un vecteur, sans nul doute, de développement de synergies au service de la recherche scientifique, déclare Christian Roblédo, le président de l’UA. Une convention de ce même type a aussi été signée avec l'Éseo. » « À l’Esaip, nous souhaitons poursuivre le développement de la recherche fondamentale et l’innovation collaborative avec des partenariats gagnants-gagnants et créatifs, et celui-ci en est un exemple », ajoute de son côté Christophe Rouvrais, le directeur général de l’Esaip.

Le Centre d’études et de recherche pour l’aide à la décision (Cerade) est le laboratoire de recherche de l’Esaip. Il se positionne au cœur des transitions : gestion des risques numériques, humains, industriels et naturels, et développement d’une performance globale et durable des systèmes complexes. Il s’organise selon trois axes de recherche : informatique et réseaux, gestion des risques et environnement, et pédagogie et innovation.

L’Université d’Angers développe quant à elle ses activités de recherche autour de 26 structures, qui regroupent 850 chercheur∙es et près de 500 doctorant∙es. La recherche est organisée en cinq pôles : végétal et environnement, santé, matériaux, mathstic et lettres, langues, sciences humaines et sociales.