Troubles DYS : l’UA propose un logiciel d’aide à la rédaction

Engagée dans une politique inclusive et pour l’égalité des chances, l’UA s’efforce de proposer un environnement numérique propice à la réussite. Dans ce cadre, elle propose depuis la rentrée, aux personnes concernées par un trouble DYS du langage écrit, d’utiliser un logiciel d’aide à la rédaction. D’abord expérimentée par la population étudiante, ce logiciel est aujourd’hui proposé aux personnels de l’UA.

Julie Charles, ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numériqueEn 2021-2022, le Relais handicap de l’Université d’Angers comptait environ 400 étudiant·es en situation de handicap. Un quart d’entre eux présentaient des troubles DYS. "Cette forte proportion devrait continuer à augmenter dans les années à venir, les troubles DYS étant mieux détectés aux niveaux primaire et secondaire et les élèves mieux accompagnés jusqu’à leur entrée dans les études supérieures, indique Julie Charles, ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numérique. Or rien ne leur était spécifiquement proposé pour les accompagner dans leurs études jusqu’à présent." L’ingénieure propose donc d’expérimenter une solution pour accompagner les personnes présentant un trouble DYS du langage écrit. Ces troubles des apprentissages affectent notamment la lecture (dyslexie) et l'écriture (dysorthographie). "Pour une personne concernée par un ou plusieurs de ces troubles, la rédaction d’un texte représente un temps de travail et une charge mentale considérables, indique Julie Charles. L’idée est donc de les soulager un peu de cette charge en leur apportant une aide à la rédaction, et en leur permettant de se concentrer sur ce qui est vraiment important".

Une expérimentation réussie

En janvier 2021, une expérimentation est lancée auprès d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants. Il leur est proposé de tester le logiciel Antidote, un outil puissant, utilisé à l’origine par les maisons d’édition, qui permet une correction orthographique et une aide à la rédaction. Les résultats sont plutôt positifs. Le logiciel permet aux testeuses et testeurs de gagner en autonomie et de ne plus dépendre de la relecture d’une tierce personne, ce qui est fortement appréciée.

“Antidote est un logiciel très bénéfique pour moi. Si je peux continuer à l’utiliser, c’est avec grand plaisir.”

“Très bon logiciel, permet de corriger les rapports avant envoi aux professeurs. Permet d’éviter de devoir demander aux collègues de corriger.”

Suite à cet essai concluant ("même s’il ne conviendra pas à tout le monde" tient à préciser Julie Charles), l’Université d’Angers a fait l’acquisition d’une centaine de licences pour sa communauté. À la rentrée 2022-2023, le logiciel a été proposé à toute la population étudiante concernée. Il est désormais proposé à l'ensemble du personnel de l’UA, enseignant-chercheur et administratif. "Les collègues concernés et intéressés peuvent se faire connaître en remplissant un simple formulaire, précise Julie Charles. Je les contacterai ensuite pour convenir d’un rapide temps de formation (1h) et gérer, avec la Direction du développement numérique, l’installation du logiciel sur leur poste de travail."

Comment obtenir le logiciel?

Vous étudiez ou travaillez à l'UA et êtes concerné·e par un trouble DYS du langage écrit : vous pouvez demander à bénéficier du logiciel Antidote en remplissant ce formulaire.