Réussite en licence et DUT : l’UA sur le podium

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a dévoilé fin novembre les indicateurs de la session 2021 sur la réussite des étudiant∙es en licence et DUT.

Année après année, le classement évolue mais une tendance se dégage : l’Université d’Angers est l’une des universités françaises où les étudiant∙es ont le plus de chance de décrocher leur DUT en deux ans et licence en trois.

Pour cette dernière, l’UA est 3e au niveau national pour sa réussite en trois ans (52 %) après les universités de Paris 1 (55,4 %) et Mulhouse (53,6 %). La moyenne nationale s’élève elle à 37,2 %. « Sont pris en compte ici les néo-bacheliers inscrits en licence en 2018 et qui n’ont pas changé de discipline entre la première et troisième année, souligne Dominique Baupin, à la tête de la Direction du pilotage et de l’évaluation (DPE). Ainsi, depuis la nouvelle méthode de calcul utilisée depuis 2019, les étudiant∙es qui se réorientent ne sont plus intégré∙es dans ce calcul. »

A noter également que la valeur ajoutée de l’UA concernant les licences est de 11,9 %. « Elle prend en compte plusieurs facteurs de l’étudiante (sexe, âge moyen de l’obtention du baccalauréat, origine socioprofessionnelle…) et permet de calculer l’écart entre le taux de réussite attendu et celui observé », ajoute Dominique Baupin.

Première place pour l'IUT Angers-Cholet

Concernant les DUT, l’IUT Angers-Cholet repasse en tête - après avoir été classé 2e l’année dernière – avec un taux de réussite de 84,2 % pour les néo-bacheliers inscrits pour la première fois en première année en 2018. Suivent ensuite les universités de Bordeaux 3 (83,8 %) et de Paris (79,4 %).

Une excellence qui se confirme d’autant plus que le résultat « attendu », selon les critères du Mesri, était de 75,1 %, soit une valeur ajoutée de 9,1 points.

« Nous sommes très fiers de ces résultats, qui prouvent que nos dispositifs d'orientation et d'accompagnement à la réussite fonctionnent, souligne Sabine Mallet, vice-présidente Formation et Vie universitaire à l'UAJe salue le travail des équipes pédagogiques et des personnels administratifs et techniques qui mettent tout en oeuvre pour guider nos élèves vers la réussite et dans leurs projets (M'essayer c'est m'adopter, DarreParéo...). »