fr | en

Séparés par des virgules

Un soutien renforcé en faveur du doctorat et de la thématique Femmes en sciences

La Fondation de l’Université d’Angers a signé une convention lundi 8 septembre avec la Banque populaire Grand Ouest, la Casden Banque populaire et l’Association pour le crédit et l’épargne des fonctionnaires (Acef) Grand Ouest. Ces nouveaux mécènes vont financer à hauteur de 10 000 euros par an sur trois ans des actions en faveur de la valorisation du doctorat et de la thématique Femmes en sciences.


Christian Roblédo, président de la Fondation, Françoise Grolleau, présidente de l'UA, Jérémy Bellanger, responsable des partenariats à la Banque populaire Grand Ouest, Isabelle Imbach, responsable des partenariats à la Casden, et Lionel Perret, président de l'Acef.
Créée en 2018, la Fondation de l’Université d’Angers compte une quarantaine de partenaires et vise à soutenir et à développer les projets de l’UA. La Casden, la Banque populaire Grand Ouest et l’Acef Grand Ouest, déjà partenaires de Ma Thèse en 180 secondes, apportent leur soutien à la valorisation du doctorat, notamment via un financement de 5 000 euros de la cérémonie de remise des diplômes qui se déroulera en juin 2026. D’autres actions seront mises en place sur la durée de la convention.

Concernant la thématique Femmes en sciences, la Fondation de l’Université d’Angers développe deux actions prioritaires : une bourse pour les étudiantes des filières scientifiques, selon des critères académiques et sociaux, qui seront distribuées au printemps 2026 ; et un programme d’accompagnement visant à aider les étudiantes à construire leur parcours académique et professionnel. Ces actions sont renforcées cette année et financées par ces mêmes partenaires pour un montant de 5 000 euros.

« C’est une signature importante qui traduit des collaborations passées et concernent des vrais enjeux, estime Christian Roblédo, président de la Fondation de l’UA. Le doctorat souffre d’une moins bonne reconnaissance tandis qu’on assiste à un réel déficit de cerveaux dans le domaine des sciences. Il y a un défi à relever et la Fondation essaye d’apporter sa pièce à l’édifice. »

Les mécènes ont ensuite visité le laboratoire de la nouvelle unité de recherche Pops (Prévention, organisations et parcours en soins primaires), qui réunit des chercheur∙es d’Angers, de Nantes et de Rennes. L’occasion d’échanger avec des chercheur∙es et des doctorant∙es sur des enjeux liés aux soins primaires, aux déserts médicaux, et à la prévention en santé. Des thématiques en forte résonnance avec les priorités portées par ces trois nouveaux partenaires de la Fondation.

Scroll