
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Times Higher Education Impact Rankings 2025
Classements : l’UA intègre le Times Higher Education Impact Rankings
L’objectif avait été fixé pour 2025. Pour la première fois, l’Université d’Angers apparaît dans le classement international Times Higher Education (THE) Impact Rankings qui évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagés pour une société durable et éco-responsable.
Depuis 2019, le Times Higher Education (THE) Impact Rankings évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’après leurs avancées dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Les indicateurs utilisés fournissent des comparaisons dans quatre grands domaines : la recherche, la gestion, la sensibilisation et l'enseignement.
Pour figurer au classement, les établissements doivent obligatoirement fournir des données pour l’objectif n°17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et pour au moins trois autres ODD. Pour sa première candidature, l’UA s’est positionnée sur les ODD 3 (santé, bien-être) ; 7 (énergie propre) ; 10 (lutte contre les inégalités) et 13 (lutte contre le changement climatique).
Au total, 2526 établissements figurent au classement 2025 - un record - dont 34 établissements français, soit un de plus que l’an passé : l'Université d'Angers, qui dépasse la 1500e place (rang 1501+).
L’UA obtient ses meilleurs résultats dans l'ODD 3 (santé, bien-être) avec un score de 58,9 sur 100 (rang de 401-600 sur 1788 établissements classés, 9e sur 21 en France), porté par sa recherche et son enseignement d'excellence dans le domaine de la santé, mais aussi des actions en faveur des étudiants (accès à des soins gratuits). Elle s’illustre aussi dans l’ODD 10 (réduire les inégalités), avec un score de 50,2 (rang de 401-600 sur 1261, et 21e sur 25 en France). L’accueil soutenu d'étudiants en provenance de pays en voie de développement, l'emploi d'agents en situation de handicap ou encore l'adoption de mesures contre toutes formes de discriminations participent à ce bon résultat.
Un outil de suivi et de comparaison
En intégrant le Times Higher Education (THE) Impact Rankings, l’UA dispose désormais d’un outil tangible de suivi de progression au fil des années. Il va aussi permettre une comparaison entre les membres de l’alliance européenne d’universités EU Green, afin d’identifier de possibles synergies. Aux côtés de l’UA, cinq autres établissements de l’alliance apparaissent, en effet ; au classement : Parme, en Italie (rang 601-800), Wroclaw, en Pologne (rang 601-800), Oradea, en Roumanie (rang 1001-1500), Magdeburg, en Allemagne (rang 1001-1500), et Evora, au Portugal (rang 1501+).
Vers « une société plus inclusive, durable et ouverte sur le monde »
« L’entrée de l’Université d’Angers dans le classement Times Higher Education Impact Rankings marque une étape importante pour notre établissement. Elle reflète l’engagement collectif de notre communauté universitaire en faveur d’une société plus inclusive, durable et ouverte sur le monde. Je tiens à saluer particulièrement les actions menées dans les domaines de la santé, de la lutte contre les inégalités et du climat, qui illustrent notre volonté d’allier excellence académique et responsabilité sociétale. Ce résultat encourageant nous conforte dans notre ambition de renforcer nos coopérations internationales afin de contribuer activement à la réalisation des Objectifs de développement durable, aux côtés de nos partenaires européens de l'alliance EU Green »
Catherine Passirani,
vice-présidente International et Égalité de l'UA