
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >SUIO-IP : la liaison lycées-université fait peau neuve
SUIO-IP : la liaison lycées-université fait peau neuve
Cyril Fleurant, directeur du SUIO-IP, souhaite cette année mieux communiquer sur les enjeux liés à l’orientation auprès des lycées, des professeurs principaux et des parents d’élèves. Il détaille les nouvelles mesures prises pour cette rentrée.
L'équipe du SUIO-IP.Il y a tout d’abord un constat : à l’UA, la liaison lycées-université (LLU) se devait d’être plus lisible et plus visible auprès des lycéen∙nes et de leurs différents prescripteurs (parents, enseignant∙es). « On sollicitait beaucoup les lycées du département et ils ne s’y retrouvaient plus devant la complexité de l’information, lance Cyril Fleurant. Donc, pour cette rentrée, je vais participer aux réunions de bassin, qui rassemblent chaque année l’ensemble des chef∙fes d’établissement du Maine-et-Loire, pour présenter les dispositifs d’accompagnement de l’Université d’Angers. » L’occasion de mettre en avant le nouveau site de l’orientation, qui sera mis en ligne le 30 septembre, sur lequel tous les dispositifs sont référencés avec leur modalité d’inscription.
Cette année, le SUIO-IP peut s’appuyer sur une trentaine d’étudiant∙es ambassadeurs LLU pour intervenir dans les établissements, et un∙e référent∙e LLU dans chaque composante de l’université. De plus, deux nouvelles personnes en service civique viennent d’être recrutées : Logan Garans (étudiant en M2 Photonique signaux et images), en charge de la LLU, et Louise Gaillard (étudiante de la double licence Droit-Histoire), dédiée aux Cordées de la Réussite. Une nouvelle cheffe du projet Étoile a été recrutée, Safia Kiker, pour remplacer Isaïe Hélias, nommé directeur des services de l’IAE Angers.
Autres nouveautés : l’accueil d’une soixantaine de professeur∙e∙s principaux dans le cadre du Plan régional académique de formation (Praf), et une nouvelle version de la soirée parents, co-organisée cette année avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). « D’après une enquête de la Direction du pilotage et de l’évaluation de l’UA, les professeur∙e∙s principaux et les parents sont celles et ceux qui influencent le plus le choix des lycéen∙ne∙s en termes d’orientation, conclut Cyril Fleurant. L’objectif du SUIO-IP est de lutter contre les déterminismes de genre, géographiques et sociaux. »
Organigramme
Suite au départ en retraite de Jenny Claude, le SUIO-IP est le seul service commun de l‘UA qui fonctionne sans directeur de service. Il a donc été réorganisé en deux missions : « Orientation et réorientation », et « Insertion professionnelle et entrepreneuriat ». Retrouvez l'organigramme.