
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Sami Benkherfallah, nouveau référent pour la lutte contre le racisme et l’antisemitisme
Sami Benkherfallah, nouveau référent pour la lutte contre le racisme et l’antisemitisme
Enseignant en histoire médiévale à l’Université d’Angers, Sami Benkherfallah est depuis le 1er juin le nouveau référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il succède à Flore Gasnier.
Titulaire d’un master en histoire en 2015, Sami Benkherfallah est devenu chercheur associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale puis a enseigné la méthodologie documentaire dans les universités d’Aix-Marseille et d’Alger. Il a décroché son doctorat en histoire médiévale en 2024 à l’Université de Poitiers et a poursuivi avec un postdoctorat en islamologie en Égypte, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il enseigne l’histoire médiévale à l’UA sur les campus de Cholet et de Belle-Beille depuis septembre 2024. « Je souhaite éveiller la conscience de mes étudiant∙es sur la diversité des identités et leur donner des outils critiques pour penser les phénomènes de haine et de rejet dans le contexte des Croisades », détaille-t-il.
Début juin, il a pris la suite de Flore Gasnier comme référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. « Je suis motivé pour gérer l’organisation de la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en mars 2026. Je souhaite essentiellement traiter des questions d’actualité, à travers des conférences, expositions, séminaires et ciné-débat. »