fr | en

Séparés par des virgules

« Passer d’une logique d’adaptation à une logique d’inclusion »

En juillet 2024, l’Université d’Angers était l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son projet Incl’UA est lancé officiellement depuis janvier 2025 et trois personnes viennent renforcer le Pôle accompagnement réussite inclusion (Pari).


Élodie Orengia, Luiza Sauvion et Séverine Pierron.
Le Pari assure le pilotage et la coordination des dispositifs d’accompagnement à la réussite de l’Université d’Angers. Son service Inclusion s’est étoffé en janvier avec l’arrivée d’Élodie Orengia, cheffe de projet Incl’UA, de Séverine Pierron, chargée de formation Accessibilité, diversité et inclusion, et de Luiza Sauvion, coordinatrice des facilitateurs et facilitatrices d’inclusion. « Notre mission est d’impliquer l’ensemble de la communauté universitaire dans le projet pour passer d’une logique d’adaptation à une logique d’inclusion », précise Elodie Orengia.

Cette participation pourra prendre plusieurs formes : suivre des formations, s’investir dans le dispositif de facilitation, travailler sur des projets de service inclusifs, ou encore participer à l’élaboration du livret des études et des évaluations. « Ce dernier est la pierre angulaire du projet, il va fédérer l’ensemble de l’établissement. Nous allons nous inspirer de méthodes participatives pour que tout le monde se sente concerné et impliqué. »

Un modèle qui doit essaimer

En mars, Élodie Orengia et son équipe vont se rendre dans les composantes pour rencontrer les directions, les services et les enseignant∙es, leur présenter le projet et amorcer un travail commun. Un modèle à l’échelle de l’UA dont les autres universités en France pourront s’emparer. « Il faut harmoniser nos pratiques et qu’elles soient transportables ailleurs. Heureusement, on ne part pas de zéro. » Les étudiant∙es de l’UA seront également au cœur du projet Incl’UA puisque des recrutements de facilitateurs d’inclusion sont en cours. « Il s’agit d’étudiantes salariées qui vont suivre une formation sur la connaissance de la diversité des besoins à l’université et sur la pédagogie inclusive, ajoute Élodie Orengia. Ensuite, ils et elles travailleront en binôme avec un∙e enseignante au développement de l’inclusion dans leurs pratiques pédagogiques. »

L’occasion pendant les cours de s’accorder des temps de sensibilisation à la diversité, d’échanger avec les délégués de promotion si des étudiant∙es rencontrent des difficultés, de vérifier que les supports pédagogiques soient accessibles, voire de les adapter pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Incl’UA bénéficie d’un financement de deux millions d’euros jusqu’en 2027.

L'info en plus

 Une question ? inclua @ univ-angers.fr

Scroll