fr | en

Séparés par des virgules

L’UA se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle

Le 16 septembre dernier, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, présentait à la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) une charte d’utilisation de l’UA générative.


La charte définit les principes d’un usage responsable et équitable de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre des pratiques pédagogiques à l’Université d’Angers.
À l’Université d’Angers, l’IA est déjà présente dans les formations et des journées d’études y sont consacrées, à l’image des travaux du Lab’UA ou du Service commun d’alternance et de formation professionnelle (Scafop). Son utilisation dans l’enseignement supérieur soulève cependant de nombreux débats depuis l’arrivée de ChatGPT fin 2022 : la nécessité de respecter la transparence, le droit d’auteur et le secret professionnel ; l'importance de faire preuve d’esprit critique ; le coût environnemental non négligeable de chaque requête ; les limites des modèles d’IA…

Une quarantaine d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnel technique et administratif a participé à la réflexion et à l'élaboration de cette charte. Elle définit les principes d’un usage responsable et équitable de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre des pratiques pédagogiques à l’Université d’Angers.

« L’ambition de cette charte est de poser un premier cadre pour faciliter et clarifier le travail des enseignant∙es et des étudiant∙es, précise Isabelle Mathieu. En effet, les étudiant∙es pourront, via un questionnaire, déclarer précisément leur utilisation de l'IA générative dans le cadre de certains travaux qu'ils ont à faire. »

Des sanctions prévues

Si elle peut être utilisée comme un outil d’assistance dans la préparation des travaux, rapports et mémoires, ne pas mentionner l'IA est désormais considéré comme un manquement à l’intégrité scientifique. Cette charte met également en avant les responsabilités de l’apprenant (avoir l’accord de son enseignant ou tuteur pour utiliser l’IA, mentionner son usage) et de l’enseignant (sensibiliser aux bonnes pratiques, veiller à l’intégrité scientifique). En cas d’utilisation frauduleuse, des sanctions sont prévues : un refus du devoir, du rapport et du mémoire, une convocation devant une commission disciplinaire voire l’exclusion en cas de fraude avérée.

« L’IA générative constitue un outil mais ne doit cas remplacer la réflexion personnelle, la rigueur scientifique et le travail critique qui sont au cœur de la formation universitaire, conclut Isabelle Mathieu. Cette charte a pour objectif d’encourager une utilisation éthique et responsable de ces technologies, dans le respect des principes académiques et professionnels. »

Par ailleurs, l'Université d'Angers a rejoint, le 24 septembre une alliance inédite avec l’entreprise Mistral AI, aux côtés d'une trentaine d'autres universités et le réseau EdTech France. Cette alliance va permettre à terme de répondre aux besoins de souveraineté, et proposer des solutions concrètes dans les domaines de la pédagogie, de la recherche et de l'administration.

Scroll