fr | en

Séparés par des virgules

Des actions renforcées avec le Crous

Mercredi 5 novembre, l’Université d’Angers et le Crous Nantes Pays de la Loire ont signé un renouvellement de convention (2025-2029) au bénéfice des conditions de vie et d’études des étudiant∙es.


Nathalie Boursier, directrice générale du Crous Nantes Pays de la Loire., et Françoise Grolleau, présidente de l'Université d'Angers.
Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers et le Crous collaborent sur de nombreux sujets : améliorer l’accueil des étudiant∙es et l’offre de logement (construction de trois résidences à Belle-Beille), proposer une offre restauration universitaire de qualité, mener des actions liées à la prévention et à la promotion de la santé avec le SSU, etc.

La convention signée mercredi 5 novembre vise à renforcer les actions entre les deux partenaires. « Cette convention s’inscrit dans le cadre de notre Schéma directeur de la vie étudiante, précise Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers. Nous tenons également à remercier le Crous pour la mise à disposition des cafétérias L’Escale (Belle-Beille), La Gabare (Saint-Serge) et Croizat (Santé). » « Il est toujours intéressant de mutualiser des espaces », ajoute Nathalie Boursier, directrice générale du Crous Nantes Pays de la Loire.

Les échanges ont ensuite porté sur quelques points d’actualité importants concernant la vie étudiante, et notamment la hausse du prix des boissons chaudes dans les distributeurs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, pour lesquels l’UA demande au Crous de restaurer une tarification sociale. « Il y a eu une hausse du prix des matières premières et nous avons privilégié un café en grain pour une meilleure qualité, détaille Nathalie Boursier. Il s’avère que ces distributeurs, qui tombent souvent en panne, ne nous donnent pas satisfaction. On partage vos interrogations et nous allons réfléchir à des possibilités d’évolution. »

Par ailleurs, dans le cadre de la restauration universitaire sur les campus délocalisés, alertés sur une possible rupture de désengagement d'un partenaire à Cholet, l'UA et le Crous resteront vigilants pour continuer d'assurer la qualité de la restauration sur le territoire choletais, qui, pour mémoire, concerne plus de 600 étudiants de l'UA.

Enfin, l’UA et le Crous vont travailler ensemble sur des projets majeurs, en particulier sur les rythmes universitaires et le temps de pause méridien. Ce dernier fera l’objet d’un groupe de travail, en lien avec le Crous, et sera piloté par Laurent Bordet, vice-président Vie étudiante et des campus. Ont aussi été évoqués les calendriers des futures élections étudiantes des conseils centraux de l’UA et du conseil d’administration du Crous.

Scroll