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Soutenance de thèse de Monsieur Cyril PELTIER

14h00 | Maison de la Recherche Germaine Tillion | Salle Frida Kahlo | 5, bis boulevard Lavoisier | ANGERS

Sujet : Sur les pas du sculpteur angevin Juan de Angés (1504-1578) établi en Castille

Directeur de thèse : Monsieur Erich FISBACH

RÉSUMÉ

Comme de nombreux artistes français, principalement originaires de Normandie, Picardie et Bourgogne, le sculpteur Jean d’Angers (1504-1578), très vraisemblablement d’origine angevine, quitta sa ville natale pour chercher travail et fortune en Espagne à l’aube du Siècle d’or. Arrivé à León vers 1533 pour travailler sur le chantier du couvent Saint-Marc, il resta sa vie durant en Castille, travaillant aux côtés de son mentor bourguignon Juan de Juni et d’autres compatriotes. Son œuvre, principalement composée de stalles, médaillons, retables, reliefs et rondes-bosses, fut consacrée à la Passion du Christ et au culte marial, avec une statuaire très expressive, aux accents maniéristes, révélant de récurrents emprunts à l’inventaire de Juan de Juni. La démarche de la présente thèse vise à proposer une approche à rebours de la production de Juan de Angés. Aussi dans un premier temps, à partir d’une étude synoptique et actualisée, nous exposerons son parcours et son œuvre en Espagne. Fort de cette étude sur sa longue période ibérique (1534-1578), nous tâcherons de retracer son parcours de formation (1525-1534), en mettant en relation sa production ibérique avec des chantiers français, qui auraient permis à l’artiste d’arriver à León parfaitement formé. Dans une troisième partie, nous démontrerons la parfaite intégration sociale et professionnelle de Juan de Angés et inscrirons son œuvre dans un processus plus général d’assimilation de nombreux artistes français, contemporains de Juan de Angés, en Espagne à l’aube du Siècle d’or.

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