Une mobilité pour changer de regard sur son métier

Responsable du pôle Partenariat et innovation à la Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales (Dried), Adrien Faucon s’est rendu dans l’Université d’Évora, au Portugal, début juin dans le cadre de l’alliance européenne EU-Green.

Selon les pays et les cultures, l’écosystème de l'innovation est très différent. C’est ce qu’a découvert Adrien Faucon, lors de sa mobilité au Portugal du 29 mai au 1er juin en compagnie de ses collègues européens, membres d’EU-Green. « La législation n’est parfois pas la même selon les pays donc l’idée était de se retrouver pour, dans un premier temps, s’expliquer mutuellement notre manière de fonctionner au sein de l’université. »

Deux exemples marquants s’offrent ainsi à Adrien Faucon : lors d’un dépôt de brevet en Suède, le chercheur est propriétaire de l’invention tandis qu’en France, c’est l’université. Autre différence, la France est probablement le seul pays en Europe dans lequel des structures privées comme les sociétés d’accélération du transfert de technologies (Satt) gèrent - pour le compte de l'université - le portefeuille de brevets et la négociation de contrats avec des entreprises.

« Nous avons constaté qu’il serait difficile d’harmoniser nos pratiques, du moins pour le moment, détaille-t-il. Nous avons donc opté pour l’élaboration d’un catalogue de formations commun pour les enseignant∙es-chercheur∙es qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. »

Chaque université apportera sa compétence : l’UA proposera ainsi des webinaires en ligne sur la propriété intellectuelle ou encore la détection et la qualification de projets innovants. Le tout en lien avec les partenaires du territoire. « L’innovation évolue rapidement en France et ce partage de pratiques était enrichissant car c’est bon le moment pour aller découvrir d'autres méthodes d'accompagnement et voir comment se construit le monde de demain », conclut Adrien Faucon.