UA accueille les chercheurs et étudiants d'Ukraine

Depuis le début de la crise en Ukraine, l’Université d’Angers se mobilise pour les chercheurs et étudiants déplacés.

Christian Robledo, président de l’UA, a souhaité s’engager pour ces exilés sans condition de nationalité et la direction de l'International a par conséquent mis en place une adresse e-mail dédiée afin de recueillir les demandes des chercheurs et étudiants déplacés d'Ukraine.

L'UA se mobilise

A ce jour, près de 150 étudiants ukrainiens et non ukrainiens ont sollicités l'UA via l’adresse ua.solidarity@univ-angers.fr afin de demander à y poursuivre leurs études brutalement interrompues en février dernier.

Ils se sont ainsi vus proposer un rendez-vous individuel ou des webinaires d’orientation. Les conseillers du SUIO-IP leur ont présenté les possibilités d'études en France et particulièrement à Angers. Ils ont également bénéficié de conseils personnalisés et d'un suivi du service social de l'Université en cas de besoin.

Depuis le 23 mai, plus de 30 d’entre eux sont inscrits à une formation intensive de français mise en place par le Centre de Langue Française pour Etrangers de l’Université d'Angers (CeLFE) en collaboration avec l'UCO et l'ensemble des établissements d'Angers Loire Campus. Cette formation, composée de cours intensifs de français, propose aussi un volet de découverte de l'environnement universitaire et de la culture française.

L’UA a également mis en place une procédure de candidature dérogatoire. Les facultés et instituts se mobilisent pour examiner les candidatures dans des délais d'urgence pour permettre ainsi à certains étudiants d’intégrer une formation dès septembre.

Les étudiants non francophones sont incités à candidater au diplôme d'université d'études française (DUEF) dont le programme est construit pour leur permettre d'obtenir un niveau de langue suffisant pour suivre une formation dans l'enseignement supérieur.

Dans le cadre du programme PAUSE, l'UA accueille des chercheuses ukrainiennes afin qu'elles puissent poursuivre et financer leurs travaux de recherche au sein des laboratoires MOLTECH et du GRANEM.
Depuis mars, 3 chercheuses accompagnées de leur famille ont été guidées pas à pas dans leur installation et leur nouvelle vie à Angers par la direction de la recherche, la direction de l'international et le service de santé au travail.

ua.solidarity @ univ-angers.fr