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Les ingénieurs pédagogiques de l'UA, parties prenantes d'un colloque international

Organisé à Rennes du 30 mai au 3 juin, le 32e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (Aipu) fait suite à un colloque qui s'est tenu à Angers en 2018. 

« Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives » : tel est le thème du congrès international de l’AIPU qui se déroulera au sein de l’Université Rennes 2 et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Un sujet de prédilection pour Nathalie Debski, vice-présidente à la transformation pédagogique, et les équipes du Lab'UA engagées depuis plus de 5 ans dans la transformation des enseignements.

Ce rendez-vous convie plus de 400 universitaires (professeur∙es, maître∙sses de conférences, doctorant∙es, ingénieur∙es et conseiller∙es pédagogiques) du monde entier, pour la plupart spécialistes en sciences de l’éducation, pendant une semaine. « Ce congrès est organisé tous les deux ans mais la dernière édition, en 2020, a été annulée au Québec en raison du contexte sanitaire, rappelle en préambule Nathalie Debski. C’est la première fois qu’il est organisé en France et l’UA est un des partenaires les plus importants puisque nous avions organisé – avec Angers Loire campus - la Journée France de la pédagogie universitaire en mars 2018, avec plus de 150 personnes. »

De nombreuses thématiques abordées


Le congrès se déroule du 30 mai au 3 juin.
Les participant∙es à ce congrès vont pouvoir échanger autour de plus de 120 communications sur l’agir ensemble et le renouvellement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, et les différents enjeux associés : lutter contre l’isolement et le décrochage à l’université, former les étudiant∙es au développement durable ou aux compétences transversales, favoriser leur engagement dans les activités d’apprentissage, développer les compétences des enseignant∙es et des accompagnateurs pédagogiques, promouvoir les environnements « capacitant » et l’intelligence collaborative…

Cinq ingénieur∙es et conseiller∙es pédagogiques de l’Université d’Angers vont également co-animer des ateliers durant le congrès. Enfin, la conférence inaugurale avec Cédric Paternotte, philosophe spécialiste de la coopération et des actions collectives et les deux amorces inspirantes (l’une sur le lien entre l’art et le handicap et l’autre sur la manière de s’organiser des abeilles, en comparaison avec notre société), complètent le programme. « Nous sortons aussi du cadre universitaire pour nous ouvrir à d’autres conférencieres, ajoute Nathalie Debski. L’organisation de ce congrès est un beau défi à relever et nous allons maintenant rédiger un cahier de recommandations destiné aux universités partenaires qui organiseront le prochain en 2024. »

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