L’alliance EU-Green plébiscitée par la Commission européenne

L’Union européenne soutient la création de quatre nouvelles universités européennes dont le consortium EU-Green, qui est composé de l’Université d’Angers et de huit autres partenaires. La subvention de 14 millions d’euros permettra, entre autres, de renforcer la mobilité des étudiant∙es, personnels, et enseignant∙es-chercheur∙es.

Gaëlle Pantin-Sohier s'est rendue en Italie du 3 au 9 juillet.
C’est la récompense d’un travail de longue haleine. Composé de huit universités européennes, l’alliance EU-Green (European Universities alliance for Sustainable Growth Inclusive Education and Environment) a été plébiscitée par la Commission européenne cet été, et soutenue via une subvention de 14 millions d’euros. « Notre projet, ambitieux et doté d’une réelle vision sur le long terme, a été crédité d’une note de 89 sur 100 et c’est un excellent résultat, souligne Françoise Grolleau, vice-présidente en charge de l’international. Nous avons su faire preuve d’une bonne analyse individuelle des partenaires et des territoires dans lesquels ils sont implantés, d’une cohésion et d’un état d’esprit remarquables, et la qualité du workpackage Recherche, dont l’UA est responsable, a aussi été mise en avant. Le tout en prenant également compte des nouvelles préoccupations de l’Europe : l’inclusion et le développement durable. Ce dernier point est par ailleurs l’axe fondateur de notre proposition. »

Après l’Italie, direction la Suède

Ce consortium a été officiellement lancé avec la signature d’un memoradum of understanding (MoU) lors du Campus Day à Angers en septembre 2021. Ce MoU a posé les bases de la construction d’EU-Green dont l'objectif est double : stimuler la coopération sur toutes les missions de l'université et renforcer l’identité européenne. « Ce projet doit nous aider à progresser dans l’attractivité et la compétitivité internationales des établissements d’enseignement supérieur, rappelle Françoise Grolleau. Il offre également des opportunités de mobilité pour les étudiant∙es (plus de 144 000 sont concerné∙es), personnels, et enseignant∙es-chercheur∙es. L’objectif est d’accroître significativement notre flux de mobilité en Europe, courte ou longue, en présentiel ou distanciel d’ici quatre ans. »

C’est dans ce cadre que Gaëlle Pantin-Sohier, professeure à l’IAE Angers et chercheuse au Granem, s’est rendue en Italie l’été dernier pour participer à l’une des premières actions concrètes du consortium. Le Blended Intensive Programme, co-construit par les universités d’Angers, de Parme, d’Extramadure et de Wroclaw, avait pour objectif de former d’autres enseignant∙es et étudiant∙es sur le thème : « Food sustainability and climate change ».

Les membres d’EU-Green se retrouveront le 29 septembre à Gävle lors d’un grand rassemblement des recteurs. À noter que la ville suédoise fait partie des cent villes neutres pour le climat d’ici 2030 retenues par la Commission européenne. Une liste dans laquelle se trouvent aussi Parme, Wroclaw… et Angers.

Les membres d’EU-Green sont Extremadure (Espagne), Parme (Italie), Magdeburg (Allemagne), Wroclaw (Pologne), Evora (Portugal), Gävle (Suède), Carlow (Irlande) et Oradea (Roumanie).

Retrouvez toutes les informations sur le site web de l’alliance.