Des étudiants américains en immersion à l’IAE Angers

Dans le cadre du master Management des affaires européennes et internationales (MAEI), 13 étudiant∙es et 5 enseignant∙es originaires de l’Appalachian State University (Caroline du Nord) ont passé un mois à l’IAE Angers. Deux étudiants de l’IAE, notamment en charge de l’accueil de leurs camarades, racontent ce « mois américain ».

« Proposer un accueil qu’on aimerait bien avoir ». C’est avec cette volonté d’être un bon hôte que Matthias Guillet et Florian Picot-Guéraud, étudiants en 1re année de master MAEI, ont participé à l’accueil des élèves américain∙es, du 19 mai au 18 juin à l’IAE Angers. Pendant un mois, ils et elles ont suivi des cours de marketing et finance dispensés par leurs professeur∙es, visité les villes d’Angers et de Paris, découvert la distillerie Cointreau… « Le projet a été présenté en septembre 2021 et fur et à mesure, on s’est proposés pour s’occuper de l’accueil et de quelques activités », se souviennent Matthias et Florian.

Le jour J, le programme est dévoilé : présentation des locaux de l’UA (RU, BU) durant la matinée, pique-nique le midi puis chasse aux trésors dans plusieurs lieux d’Angers (Jardin des plantes, château, jardin du mail). « Les équipes étaient mélangées afin de créer une synergie entre les groupes et d’avoir un contact plus facile. C’était intéressant, d’autant plus que tous∙tes les étudiant∙es américain∙es ne se connaissaient pas entre eux. »

Des amitiés se créent et très vite, les Américain∙nes, logé∙es au Crous, dans la cité universitaire Bourgonnier, sont invité∙es le soir à partager quelques verres. « On a aussi fait du tir à l’arc et on est même allés à la mer un week-end, savourent Matthias et Florian. Le seul regret, c’est que ça aurait été sympa d’échanger avec eux avant leur arrivée, histoire de briser la glace plus tôt. »

Un regret qui n’efface en rien l’expérience enrichissante durant ce mois américain. « Nous sommes motivés pour réorganiser ce type d’événement l’année prochaine mais c’est habituellement un projet demandé aux premières années de master. Cela reste une très belle opportunité et nous sommes ravis que d’autres étudiants puissent avoir la chance de l’organiser à leur tour. »

L’avis d’Emeline Martin, responsable du master 1 MAEI :

« Depuis neuf ans, l’IAE Angers “apporte” la mobilité aux élèves, puisqu’ils peuvent suivre des cours en anglais pendant un mois. Ils sont responsabilisés en se chargeant de l’accueil des étudiant∙es américain∙es. C’est une diversité culturelle qui créée aussi une dynamique de recherche entre les professeurs, pouvant aboutir à des projets en commun. Pour l’année prochaine, les professeurs de français de l’ASU et de l’IAE envisagent des activités en amont, afin de faciliter les rencontres. »