
- >International
- >Actualités
- >2025
- >Journée mondiale de la compassion
Journée mondiale de la compassion
Le 28 novembre 2025 de 10:00 à 15:00
Le 28 novembre 2025, l’UA s'associe à trois universités partenaires de l'alliance européenne EU Green pour célébrer la Journée mondiale de la compassion (World Compassion Day). En participant à cette journée, l’alliance affirme son engagement en faveur d’un avenir plus solidaire et attentif aux enjeux humains. Tout au long de la journée seront proposés des séminaires en ligne ouverts aux étudiant·es, personnels et au grand public, explorant la compassion sous des angles variés : mémoire, diversité ou encore intelligence artificielle.
Les présentations au programme
10h-12h - Université de Gävle (Suède)
Présentation de films réalisés par des lycéen·nes suédois·es après leur visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, dans le cadre d’un projet éducatif autour de la mémoire et de la compassion.
13h-13h30 - Atlantic Technological University (Irlande)
Par l'équipe de l'aumônerie et pastorale d'ATU : « La compassion envers les autres et envers soi-même », à travers les actions menées sur les campus en faveur de la justice sociale, de la diversité et du bien-être.
13h30-14h - Université de Magdebourg (Allemagne)
Intervention du Dr Ingo Siegert sur “Compassion by Design – Empathy as a Compass for Responsible AI”, une réflexion sur le rôle de la compassion et de la responsabilité dans la conception de l’intelligence artificielle.
14h-15h - Université d’Angers
- « Un serious game contre toutes les formes de haine », par Rémy Guyonneau (enseignant-chercheur à Polytech Angers)
Présentation du défi HATES, lancé dans le cadre de la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le projet, proposé sur le site OSINT4Fun, est un dispositif ludique de sensibilisation aux enjeux de racisme, de discrimination et de harcèlement, qui initie également à la recherche d’information en sources ouvertes (OSINT).
- « La mémoire des nomades interné·es à Montreuil-Bellay », par Samuel Delépine (enseignant-chercheur à l’IUT Angers-Cholet)
Histoire de l’internement de plus de 1 800 personnes d’origine tzigane, rom ou manouche entre 1941 et 1945 au camp de Montreuil-Bellay, principal lieu d’internement des "nomades" - terme employé à l’époque par les autorités pour désigner ces populations. La présentation évoquera également les actions de mémoire aujourd’hui menées autour de ce site.
Rejoindre les séminaires
- Date : vendredi 28 novembre
- Horaires : de 10h à 15h
- Format : en ligne sur Zoom
- Langue : anglais
- Public : étudiant·es, personnels et grand public
- Inscription :
Cliquez ici pour vous inscrire : un lien de connexion Zoom vous sera transmis par mail.
EU Green
L’alliance européenne EU Green réunit 9 universités autour des questions liées au développement durable : les universités d’Angers, Parme (Italie), Extremadura (Espagne), Évora (Portugal), Magdebourg (Allemagne), Oradea (Roumanie), Gävle (Suède), l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wrocław (Pologne), et l’Université technologique Atlantic (Irlande). Plus d’infos
L'alliance européenne EU Green est co-financée par la Commission européenne.

