fr | en

Séparés par des virgules

Avec EU Green, les étudiants cultivent leur âme d’entrepreneur

La deuxième édition du festival de l’entrepreneuriat durable d’EU Green a eu lieu à l’Université d’Évora (Portugal) du 24 au 28 novembre. Six étudiant∙es de l’UA y ont présenté leurs projets innovants.

Au sein de l’alliance européenne EU Green, le dispositif Entrepreneur’s Journey permet aux étudiant∙es de développer leurs compétences en entrepreneuriat et de structurer leur concept de création d’entreprise innovante et durable. En ce sens, une quinzaine d’étudiant∙es de l’UA ont participé, à Angers, aux Inspiration Days en mars 2025 puis aux Innovation Days le mois suivant, deux ateliers qui composent le dispositif Entrepreneur’s Journey.  


Les étudiants ont reçu un diplôme pour leur participation au festival de l'entrepreneuriat durable d'EU Green.
« Le but est de leur donner des clés pour qu’ils réfléchissent à leur projet de start-up, précise Chloé Maillet, référente de la mission Entrepreneuriat au SUIO-IP et conseillère en insertion professionnelle. Ce festival de l’entrepreneuriat durable est le point final du programme Entrepreneur’s Journey pour l’année 2025. Les étudiant∙es y ont participé dans le cadre du BIP Entrepreneurship and Innovation et ont ainsi bénéficié d’ateliers animés par des professionnel∙les des universités de l’alliance. Ils ont pu s’initier à la gestion de projets innovants, au travail en équipe, ou encore à la communication en contexte multiculturel. »

« Gagner en confiance et en agilité »

Parmi la centaine d’étudiant∙es de l’alliance présents à Évora fin novembre, six représentaient l’UA. Ils ont présenté, en anglais, leurs projets innovants : une plateforme en ligne qui propose des activités aux étudiant∙es pour lutter contre l’isolement et favoriser le bien-être ; et une autre qui, elle, rassemble tous les transports verts d’une ville pour se déplacer de manière douce et favoriser ainsi un tourisme durable.

« Ça a été une expérience très enrichissante, détaille Noam Pigeon, étudiant en troisième année de Techniques de commercialisation à l’IUT. Ce festival a offert une véritable ouverture internationale, notamment grâce à la découverte de différentes manières d’innover à travers les projets présentés. » « Grâce à l’accompagnement reçu, j’ai gagné en confiance et j’ai pu aborder la présentation beaucoup plus sereinement », ajoute Hajdara Abdou, en 2ᵉ année de licence Langues étrangères appliquées anglais-espagnol.

« Travailler pendant plusieurs mois sur un projet entrepreneurial innovant, puis le défendre à l’échelle européenne, m’a permis de développer une vision beaucoup plus stratégique, tout en gagnant en confiance et en agilité, conclut Alizée Deme, en licence pro Management des organisations à la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Cette semaine à Évora a été marquante : collaboration internationale, immersion dans un écosystème entrepreneurial dynamique, échanges avec des experts européens… Une expérience qui m’a clairement fait monter en compétences et qui renforce mon envie de créer des projets à impact. C’était intense, challengeant et vraiment inspirant. »

L'info en plus

Si vous voulez participer à l'Entrepreneur's Journey l'année prochaine, vous pouvez contacter la mission entrepreneuriat de l'UA : insertionpro.entrep @ univ-angers.fr

Scroll