fr | en

Séparés par des virgules

Plus de 500 participant∙e∙s au Tourism BTS day

Porté par l’Université d’Angers depuis quatre ans maintenant, le Festival international du tourisme a invité étudiant∙e∙s, enseignant∙e∙s et professionnel∙le∙s du secteur touristique à échanger et analyser les enjeux contemporains du 25 au 28 mars. Parmi ces différents événements, le Tourism BTS day a particulièrement trouvé son public.

Après l’Indonésie (2017), le Québec (2018), la Chine (2019), c’est le Mexique qui était l'invité d'honneur du Festival international du tourisme (FIT). Contexte sanitaire oblige, cette quatrième édition s’est tenue en ligne sans pour autant perdre de sa superbe puisque le programme était dense et de qualité. Accessibles à tous, les conférences liées à la culture mexicaine (gastronomie, histoire), en français et en espagnol, ainsi que les expositions et animations (spectacle, soirée cinéma) ont attiré le grand public. Quant au Tourism BTS day, organisé le jeudi 25 mars, plus de 500 personnes y ont participé. « Cette rencontre était l’occasion pour l’UA de présenter les filières et les métiers du tourisme de l’Esthua aux étudiant∙e∙s en BTS tourisme de toute la France, détaille Sophie Chaillon, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications tourisme, restauration et international, réseau d’acteurs académiques et socio-économiques du secteur touristique ligérien dont l’Esthua est l’établissement porteur. Ils et elles ont pu aussi découvrir un pays et son développement touristique, et échanger de manière pédagogique avec des professionnelles. »

Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, Philippe Duhamel, directeur du FIT, Rebeca Alvarez, responsable du tourisme à l’ambassade du Mexique en France, Michell Fridman Hirsch, secrétaire au Tourisme de l'Etat de Yucatan et Charlotte Château, chargée de mission promotion touristique à l’abbaye royale de Fontevraud, étaient notamment présents. 

« Une vraie bulle d'air pour eux »


Les lycéens de Bon Sauveau, à Saint-Lô, ont gagné le concours de la représentation la plus décalée du Mexique

Les 489 étudiant∙e∙s inscrits, issus de onze établissements différents (Nantes, Limoges, Dijon, Mâcon…) et accompagné·e·s par 46 enseignant∙e∙s, ont également pris part à plusieurs évènements festifs : escape-game, concours photo, visite du village de Yokdzonot et même un cours de danse depuis le Mexique ! « Ils et elles se sont bien amusé∙e∙s, cette journée représentait une vraie bulle d’air pour eux », ajoute Sophie Chaillon. Une belle manière d’allier le côté pédagogique au ludique.

Scroll