
- >International
- >Actualités
- >2021
- >L’UA a fêté la mobilité internationale
L’UA a fêté la mobilité internationale
Dans le cadre des Erasmus days, grand événement européen qui s’est déroulé du 11 au 16 octobre, la Direction de l’international (DI) de l’Université d’Angers a organisé une semaine riche en animations dédiées à la mobilité et ouvertes à tous les étudiant∙e∙s.
L’Université d’Angers, à travers le développement des mobilités, propose aux étudiant∙e∙s d’acquérir des compétences académiques et interculturelles qui seront des atouts pour leur avenir professionnel. Aussi, à l’occasion de ses premiers Erasmus days, elle a concentré sur une semaine plusieurs actions visant à sensibiliser et informer sur les opportunités à l'international en matière d’éducation, de formation, et de recherche.
Tout au long de la semaine, les étudiant∙e∙s ont pu assister à plusieurs réunions d’information au sein des composantes sur les possibilités d'échanges en Europe, ou en-dehors, qui s'offraient à eux. Le pôle Cap Europe a lui invité les enseignant∙e∙s-chercheur∙e∙s de l’UA à se renseigner sur les actions de coopération du programme Erasmus+.
Plusieurs associations mobilisées
Plusieurs partenaires et associations (Trip Counter, Parcours Le Monde , La Maison de l’Europe, Angers Jumelages) ont participé à l’apéro mobilité, le jeudi 14 octobre, afin de répondre aux questions des étudiant∙e∙s. Ces dernier∙e∙s ont aussi échangé avec des camarades à l’international qui ont présenté leur pays et université lors d’une table-ronde.
Enfin, les trois restaurants universitaires du Crous ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice en préparant des plats du monde entier : tajine de pois chiche (Maroc), soutzoukakia (Grèce), boulettes de légumes (Thaïlande), sans oublier la traditionnelle paëlla espagnole…
Pour finaliser la semaine, à l’initiative de l’Association des états généraux des étudiants de l’Europe (AEGEE), de nombreux étudiant∙e∙s ont profité d'un pique-nique où chacun∙e avait préparé une spécialité de son pays : la découverte de l’international, ça passe aussi par l’éveil des papilles !
En août 2017, Charlène David, alors étudiante en 3e année de Littératures, langues, civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours anglais, est partie aux États-Unis, à l’University of Central Missouri. Elle a témoigné de son expérience de 4 mois auprès des étudiant∙e∙s lors des Erasmus days. « J’ai vite réalisé que certains clichés sur les États-Unis étaient réels et je me suis surprise à rêver en anglais quelques semaines après mon arrivée. J’étais contente de témoigner pour que les autres étudiant∙e∙s puissent s’identifier, ou me poser des questions sur le financement, les démarches administratives… Discuter sur les différents stands et dans un amphi facilitent les échanges et interactions. J'ai aussi parlé du coup de mou qu'on peut avoir lorsqu'on change d'environnement, j'espère d'ailleurs avoir rassuré certaines personnes ! Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les rencontres multiculturelles où j'ai appris énormément de choses dont je suis ressortie grandie car ma vision de la mobilité à l'international a beaucoup évolué entre le début et la fin de mon séjour. C'était une expérience unique et indescriptible. »