
- >International
- >Actualités
- >2021
- >Apprendre le français avec le Celfe
Apprendre le français avec le Celfe
Le Centre de langue française pour étrangers (Celfe) existe depuis 2007 au sein de l’Université d’Angers et a été intégré à la Direction de l’international en 2013. Il accueille des étudiant∙e∙s étranger∙e∙s souhaitant apprendre le français, le perfectionner, ou valider leur niveau par un diplôme.
Former, accompagner et certifier les étudiant∙e∙s étranger.e.s fait partie des missions du Celfe. Chaque année, ils sont une centaine à s’y inscrire pour découvrir la langue de Molière. Certain∙e∙s font partie de programmes d'échange (Erasmus+, Isep, etc.) tandis que d’autres suivent un cursus à l’Université d’Angers selon leur niveau de français (A1 jusqu’à C1) afin de décrocher le diplôme universitaire d’études françaises (DUEF). « Les cours de langue, phonétique, productions écrite et orale représentent 200 heures par semestre, précise Julie Fouchet, responsable pédagogique du Celfe. Ils et elles apprennent également la méthodologie pour mieux comprendre et utiliser les outils universitaires tels que la prise de notes, la préparation d’un exposé ou la rédaction d’un dossier. »
En parallèle de leur formation, le Celfe favorise l’intégration sociale, universitaire et professionnelle des étudiant∙e∙s en les orientant vers certains services de l’UA : SUIO-IP, Sumpps, Suaps. Enfin, des visites culturelles sont organisées pour parfaire leur culture de la France et ils et elles interviennent aussi dans des écoles primaires du département pour évoquer leur pays et leur parcours.
Iman Asgari, 27 ans, est en troisième année de tourisme à l’Esthua. Il s’est inscrit au Celfe en 2017. « Lorsque j’étais en Iran, j’ai vu que l’Université d’Angers proposait des études en tourisme. Pendant un an, j’ai donc appris la langue française ainsi que sa culture. Au premier semestre, j’ai suivi le cursus du niveau B1 puis B2 au second. La méthode d’enseignement n’est pas la même en France et en Iran donc j’ai connu quelques difficultés au début. Et puis entre les conjugaisons des verbes et les différences de genre entre les mots, ce n’était pas facile. Au Celfe, nous avions des cours de compréhension orale et écrite, d’histoire et géographie, de politique. Des ateliers en groupe tels que le théâtre et la chanson étaient aussi proposés. C’était une manière de pratiquer le français tout en s’amusant. Les enseignants du Celfe étaient régulièrement présents pour nous accompagner au quotidien. On a pu également visiter le château d’Angers et celui de Tours, ainsi que la dernière demeure de Léonard de Vinci au Clos-Lucé. C’était une expérience intéressante. L’année prochaine, je compte suivre un master de management car à l’avenir, j’aimerais rester en France pour travailler comme gouvernant dans un hôtel. »
Chiffre-clé
94. Soit le nombre de candidat.e.s inscrit∙e∙s pour le diplôme d’études en langue française (DELF) au niveau B2 en 2021.