Retour sur le challenge Get active

Du 8 au 28 avril, l’Université d’Angers a lancé "Get active", un défi sportif connecté via l’application mobile Kiplin, réunissant étudiant·es et personnels autour d’un objectif commun : accumuler des points en équipe grâce à leur activité physique.

Les équipes arrivées sur le podium à l'UA ont reçu leur lot.
Ce challenge, inscrit dans le cadre du groupe de travail sur les campus durables et sains de l’alliance européenne EU Green, visait à combattre la sédentarité et à promouvoir les mobilités douces. Pendant trois semaines, les participants ont marché, couru et pédalé, contribuant ainsi à une compétition amicale entre sept universités partenaires d’EU Green (les universités d’Évora au Portugal, Oradea en Roumanie, Wrocław en Pologne, Magdebourg en Allemagne, Estrémadure en Espagne, Atlantic Technological University en Irlande et l’UA).

Au total, à l’échelle de l’alliance, le challenge a réuni 2 882 participant·es réparti·es en 682 équipes, qui ont parcouru 279 231 kilomètres, soit presque sept fois le tour de la Terre ! En moyenne, chaque participant·e a réalisé 8 803 pas par jour, et 94% des joueurs et joueuses se disent prêt·es à bouger plus au quotidien.

Les gagnant·es récompensé·es

La remise des prix pour les trois meilleures équipes de l’UA s’est déroulée le mardi 14 mai sur le campus de Belle-Beille. L’équipe Olympie, composée de personnels administratifs, s’est hissée à la première place, suivie par PharmUAthlète formée d’enseignant·es-chercheur·es puis Il était une f’UA dans l’Ouest constituée d’étudiant·es. Les lauréat·es ont été récompensé·es par des lots en lien avec le sport et la durabilité issus de la boutique UA !

Les vainqueur·es témoignent

L’équipe Olympie a exprimé son enthousiasme : « Ce challenge favorisait vraiment l’esprit d’équipe et a permis de réfléchir sur les distances qu’il était possible d’effectuer à pied au lieu de prendre la voiture. C'est vrai qu'il permettait de lutter contre la sédentarité car pour remporter certains défis, on a vraiment dû se dégager du temps dans nos emplois du temps parfois chargés. »

L’équipe PharmUAthlète a également apprécié l’expérience : « On avait déjà participé à l’édition 2021 et on était arrivé 3ème au classement. On a gardé la même équipe et notre objectif était de faire mieux. Cette année, on était à fond dès le départ. Participer régulièrement à de telles initiatives permet de garder de bonnes habitudes et d’augmenter les périodes où on bouge beaucoup. »

Enfin, les étudiant·es d’Il était une f’UA dans l’Ouest ont souligné leur détermination : « On voulait former une équipe de bons marcheurs et le challenge nous a motivés à sortir marcher chaque soir. Le quiz sur les élections européennes nous a aussi rappelé l’importance de s’y intéresser. »

Dans la continuité de ce challenge, une réflexion reste engagée pour renforcer et accompagner les dispositifs sport et santé à l’UA, afin de favoriser un mode de vie plus actif et sain auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

L'alliance EU Green

Le groupe de travail (ou work package) n°8 de l’alliance européenne EU Green vise à promouvoir des campus sains et durables au sein des 9 universités partenaires en proposant des événements en rapport avec le bien-être et le sport.

En savoir plus sur EU Green