fr | en

Séparés par des virgules

Reprise d'études

Reprendre ses études à 30 ans, 40 ans, 50 ans, c'est possible ! Avec l'Université d'Angers, toute l'offre de formation est accessible en reprise d'études.

La reprise d’études s’adresse à toutes les personnes souhaitant reprendre un cursus universitaire diplômant ou certifiant après une interruption d’études. Attention : la majorité des formations accessibles en reprise d'études se déroule sur un rythme de formation initiale (cours en journée et en présentiel).

Si vous n’avez pas le bac, vous pouvez passer le DAEU ou une capacité en droit.

Si vous souhaitez entrer dans une formation au-delà de BAC + 1 mais que vous n’avez pas les diplômes correspondant pour y accéder en reprise d’étude, vous pouvez faire valoir votre expérience grâce à la VAPP.

Les périodes de candidatures aux formations se déroulent de février à juin, cela peut varier d’une faculté à l’autre, il faut être vigilant.

 Découvrir le DAEU 

 Découvrir notre offre de formation professionnelle à rythme universitaire

 

L'année 2021 en quelques chiffres : 

Si vous souhaitez consulter les taux d'insertion de la formation qui vous intéresse, cliquez ici. 

Foire aux questions Reprise d'étude

  • Comment procéder pour reprendre des études à l’Université d’Angers ?

    Le service de formation professionnelle (SCAFOP) est en charge des personnes souhaitant reprendre le chemin des études. Le SCAFOP est compétent pour vous accompagner dans votre projet en vous informant sur l’offre de formation accessible en formation continue, en vous aidant dans la construction de votre parcours de formation, en vous conseillant sur les dispositifs de financement et en assurant le suivi administratif de votre dossier.

    Télécharger la procédure

  • Où dois-je candidater ?

    L’accès aux candidatures se fait directement sur la page dédiée à la formation en lien avec la composante organisatrice. Les candidatures sont ouvertes en général durant le second semestre (de mi-février à fin mai) et les cours débutent la plupart du temps en septembre. Vous trouverez l'offre de formation globale ici

  • Combien coûte une reprise d’études ?

    Le montant du coût de votre formation dépendra de votre situation. Contactez notre service pour connaitre nos tarifs et obtenir un devis pour un financement par un tiers.

    La Région Pays de la Loire a mis en place le dispositif Visa Métiers + : ce dispositif propose un abondement du CPF pour financer la formation à condition d'être demandeur d'emploi et d'avoir au moins 250€ à disposition sur son compte personnel de formation.  
    En savoir plus 

  • Dois-je passer par Parcoursup pour ma reprise d'étude ?

    Vous pouvez reprendre vos études en vous inscrivant sur le site Parcoursup.fr, le portail de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Ce site est destiné à toute personne souhaitant reprendre ses études en 1ère année d’études supérieures.  Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants et stagiaires qui souhaitent intégrer une 1ère année de formation de l'enseignement supérieur français. Ainsi à l’université d’Angers, si vous souhaitez reprendre des études en 1ère année, vous devez saisir vos vœux de formation sur Parcoursup.

    Parcours+ est un module d’information et d’orientation destiné aux personnes souhaitant reprendre des études.

    Le plus simple est de nous contacter avant toute démarche administratives car elles peuvent varier d'un parcours à l'autre. 

Découvrez un témoignage :

Contact

formationpro@univ-angers.fr (formationcontinue @ univ-angers.fr)
02 44 68 86 84
19 rue René Rouchy, 49100 Angers

Horaires d'ouverture

Lundi à jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

En savoir plus sur l'accessibilité handicap à l'UA

Télécharger la procédure de Reprise d'études à l'UA

Témoignage

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Elena , je viens d’avoir 30 ans. J’ai obtenu un Master de Recherche en Lettres Modernes en 2016. J’ai enseigné ensuite en tant qu’enseignante contractuelle et professeur documentaliste pendant 4 ans. Suite à l’arrivée du COVID, j’ai décidé de reprendre des études.

Quelle formation avez-vous suivie en reprise d’études à l'Université d'Angers?

Déjà imprégnée par les questions de genre et de féminisme, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé en 2020 de m’inscrire dans la formation à distance « Master d’Etudes sur Le Genre ». Le format à distance me convenait parfaitement au vu de ma situation géographique et de mon besoin de travailler en parallèle.

Quelles ont été les étapes pour choisir votre formation ?

C’est en me renseignant sur les possibilités de reprise d’étude dans la recherche et plus particulièrement sur la question du genre que je suis tombée sur cette formation. La diversité des cours proposés et le format « à distance » ont été véritablement les deux critères qui m’ont fait passer le pas. 

Quelle était votre organisation ?

J’avais des journées extrêmement intenses : je travaillais de 8h à 18h à mon poste. Je révisais et apprenais mes cours le soir en rentrant de 19h à 00h. Les trajets en train pour aller à mon travail, me permettaient aussi de reprendre le contenu de mes cours.

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

La formation m’a apporté une véritable reprise de confiance en moi et un enthousiasme certain pour la recherche : j’ai repris confiance en ma capacité à travailler dans le milieu scientifique, j’ai pu réaliser que je pouvais m’orienter sur cette voix, que j’avais le potentiel. Cette formation m’a énormément stimulé intellectuellement, ce dont je manquais cruellement dans mes anciennes expériences de travail.

Scroll