fr | en

Séparés par des virgules

Certifications en langues

Les certifications en langue attestent du niveau de compétences linguistiques dans une langue donnée. Elles sont un atout pour poursuivre des études à l'étranger comme pour trouver un emploi dans un contexte international.

Quelles certifications peut-on passer à l'Université d'Angers ?

  • Le TOEIC "Listening and reading" (Test of English for International Communication) - En savoir plus
  • Les certifications en langue française : TCF, TCF DAP, DELF-DALF. Elles sont organisées par le Centre de langue française pour étrangers (CeLFE) de l'Université d'Angers - En savoir plus

Comment fonctionnent les certifications ?

La certification est délivrée à l'issue d'un test portant sur la compréhension et l'expression écrites et orales. Elle est exprimée sous la forme d'un score ou d'un niveau de référence permettant de situer le niveau du candidat sur une échelle officielle. L'ensemble des certifications prennent appui sur le Cadre européen commun de référence en langues (CECRL) qui établit six niveaux, allant du plus faible (niveau A1) au plus élevé (niveau C2).

Certains organismes de certification précisent que leurs attestations ont une durée de validité limitée, mais que leurs tests peuvent être repassés régulièrement. D'autres sont, en théorie, à validité illimitée, mais le niveau de l'étudiant peut avoir évolué entre temps. La date du certificat est donc souvent prise en compte.

Des tests comme le TOEIC se présentent eux-mêmes comme constituant une certification CECRL mais il faut savoir que le cadre européen prévoit la validation de 5 compétences (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, interaction orale) alors que le TOEIC Listening & Reading ne teste que 2 compétences.

Une plateforme pour s'améliorer

Avant de passer vos certifications en langues, vous pouvez vous exercer et vous améliorer grâce à Lansad, la plate-forme en ligne de ressources en langues développée par l'UA.
En savoir plus

Scroll